~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le festival de jazz européen à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville

Une cinquantaine d'artistes venus de huit pays participeront au 2e festival de jazz, du 22 novembre au 5 décembre, à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

La variété et l'originalité seront les deux traits prédominants du deuxième festival européen de jazz, qui durera deux semaines à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, avec la participation de huit pays : Autriche, Belgique (Wallonie Bruxelles), Danemark, France, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Vietnam. Le premier festival européen de jazz a été organisé en novembre 2001, avec quatre pays. "Le 2e festival européen de jazz sera le plus important événement de jazz pour cette année en Asie du Sud-Est", selon Zénon Kowal, directeur du festival, délégué de la Wallonie-Bruxelles.

Ainsi, trente-six musiciens européens et seize Vietnamiens vont offrir au public le meilleur du jazz européen, aux divers styles. Une soirée exceptionnelle sera réservée au Jazz vietnamien, avec Au Co Band, le Voeten Bernay Quartet, le Hanoi Jazz Band et le groupe Sông Hông du Conservatoire national de Hanoi. De plus, la reine de la pop du Vietnam, Thanh Lam, aura l'occasion de rejoindre le pianiste dano-vietnamien, Niels Lan Doky, sur la scène. En particulier, à Hanoi, le festival sera clôturé par un spectacle de l'Eurostars Quartet, un groupe spécialement créé pour l'occasion, composé du batteur français Aldo Romano, du saxophoniste-flûtiste belge Steve Houben, du pianiste tchèque Emil Viklicky et du contrebassiste dano-vietnamien Chris Minh Doky.

Chaque groupe ouvrira pour le public une fenêtre sur le jazz. Par exemple, si le groupe italien Basso-Albano Quintet se spécialise dans les oeuvres classiques, le néerlandais Hans Dulfer Quartet satisfera les jeunes par des oeuvres modernes et rythmées. Pour sa part, le groupe français Mezcal Jazz Unit est influencé par la musique latino-américaine, etc. Outre le festival, quelques groupes, comme Basso-Albano, Mezcal Jazz Unit, auront des échanges avec les musiciens vietnamiens et les étudiants du Conservatoire national de Hanoi. Des spectacles sont prévus à Huê et à Hôi An, dans le Centre.

Hanoi :
Le 22 nov. : Katrine Madsen Quartet (Danemark).
Le 23 nov. : Basso-Albano Quintet (Italie).
Le 24 nov. : Hans Dulfter Quartet (Pays-Bas).
Le 25 nov. : Felix Slovacek Swing band (République tchèque).
Le 26 nov. : Mezcal Jazz Unit et duo Thomas Carbou, Pierre Diaz (France).
Le 27 nov. : Niels Lan Doky Trio et Thanh Lam (Danemark, Vietnam).
Le 28 nov. : Jazz Ahead (Autriche).
Le 29 nov. : Jazz au Vietnam (Vietnam et Europe).
Le 30 nov. : Eurostars Quartet (Belgique, France, Danemark, République tchèque).
Tous les soirs, à 20 h, au Théâtre de la Jeunesse, 11 Ngô Thi Nhâm.
Prix du billet : 50.000 dôngs.
Tél. : (04) 825.46.73

Hô Chi Minh-Ville:
Le 23 nov. : Hans Dulfer Quartet (Pays-Bas).
Le 25 nov. : Basso-Albano Quintet (Italie).
Le 26 nov. : Felix Slovacek Swing Band (République tchèque).
Le 29 nov. : Jazz Ahead (Autriche).
Le 5 déc. : Mezcal Jazz Unit et duo Thomas Carbou, Pierre Diaz (France).
Tous les soirs, à 20 h, au Conservatoire national de Hô Chi Minh-Ville, 112 Nguyên Du, 1er arrondissement.
Tél. : (08) 822.58.41
Prix du billet : 100.000 dôngs.

Par Doàn Y Vi - le Courrier du Vietnam - 21 Novembre 2002.