~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Essence : éradiquer la contrebande via la frontière

L'écart du prix des carburants entre le Vietnam et l'étranger est à l'origine d'une contrebande d'essence qui ne cesse de s'amplifier au fil des mois. Pour y remédier, les contrôles sont renforcés aux frontières.

Avec la hausse mondiale du cours du pétrole, l'écart de prix des carburants entre le Vietnam et les marchés étrangers a continué à se creuser, notamment en raison des efforts de stabilisation des prix du gouvernement. Ainsi, avec une différence de prix qui peut atteindre 60 % entre le Vietnam et le Cambodge, le phénomène de contrebande ne cesse de s'amplifier. À titre d'exemple, rien qu'au cours de deux premières semaines du mois d'octobre, les Services des douanes Bac Dai et Khanh Binh - province d'An Giang, ont saisi 8.865 litres de pétrole DO et cours du 3.890 litres d'essence.

Selon un cadre du Département des douanes de An Giang, si le phénomène de contrebande s'était quelque peu tassé au mois de juin 2004 avec l'augmentation de 1.000 dôngs par litre au Vietnam, il est reparti de plus bel le avec l'envolée des cours mondiaux fin septembre, pour franchir la barre des 50 dollars le baril. Pourtant, les fortes crues rendent difficiles les contrôles, et donc l'interception des contrebandiers qui empruntent essentiellement des barques à moteur. Ce sont 5.000 à 6.000 litres d'essence et de pétrole qui sont chaque jour exportés illégalement vers le Cambodge. Pour chaque litre, le bénéfice est de 2.500 à 4.000 dôngs.

La lutte s'intensifie

Face à cette situation, le district de An Phu, province de An Giang a créé en mai 2004 un groupe de lutte contre l'exportation illégale d'essence et de pétrole. Un accord de coopération a également été conclu entre la police de la commune de Vinh Xuong, district de Tân Châu, le Service des douanes et les gardes frontières dans le secteur de la rivière Tiên au début de l'année. De son côté, la compagnie de l'essence et du pétrole de An Giang contrôle rigoureusement les poste à essence des secteurs frontaliers et y limite la distribution tout en collaborant avec les autorités. Selon Trân Dinh Thanh, un garde frontière de la province de An Giang, les moyens des forces provinciales de lutte contre la contrebande demeurent néanmoins limités. Le renforcement de la coordination entre les différents acteurs de la lutte apparait toujours plus nécessaire.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 11 Novembre 2004