~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Viêt Nam - Espagne : Promotion de la coopération économique, commerciale et d'investissement

HANOI - Le Premier ministre Phan Van Khai effectuera une visite en Espagne du 7 au 9 octobre, à l'invitation de son homologue espagnol José Maria Aznar. Il s'agit de la première visite officielle en Espagne du chef du gouvernement vietnamien destinée à développer les relations de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont l'économie, le commerce et l'investissement. Etablissant leurs relations diplomatiques bilatérales depuis 1977, le Vietnam et l'Espagne ont renforcé leurs contacts et discuté des mesures à prendre pour promouvoir la coopération bilatérale. Depuis 1994, les ministres et vices-ministres des AE des deux pays ont échangé leurs visites dont celle au Vietnam en septembre dernier du deuxième vice-Premier ministre et ministre de l'Economie Rodrigo Rato.

Lors des contacts et rencontres, les deux parties ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Le Vietnam figure sur la liste des pays asiatiques bénéficiant des aides prioritaires espagnoles pour le développement. L'Espagne a toujours soutenu activement la normalisation des relations entre le Vietnam et les organisations financières et monétaires internationales, le développement de ses rapports avec l'Union Européenne (UE), et son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). En ce qui concerne l'aide pour le développement, l'Espagne a accordé au Vietnam des crédits d'une valeur de 80 millions de dollars pour l'exercice fiscale 1995-1996, de 102 millions de dollars pour 1997-1999, et le 12 septembre dernier, les deux pays ont signé le 3e aide-mémoire sur la coopération financière d'une valeur de 135 millions de dollars pour la période 2001-2003. Tous les projets d'aide publique pour le développement (APD) de l'Espagne se concentrent dans les domaines prioritaires pour le développement socio-économique du Vietnam: santé, développement du réseau électrique, développement rural et protection de l'environnement. De 1996 à 2000, les échanges commerciaux entre le Vietnam et l'Espagne ont été rapidement multipliés avec un taux annuel moyen de croissance de 37%. Le Vietnam a exporté vers l'Espagne ses produits principaux comme souliers et chaussures, café, thé, caoutchouc et produits textiles contre les équipements mécaniques, équipements électriques, produits chimiques, fer et acier, carrelage... Il est à noter que l'exportation exédentaire du Vietnam vers ce pays a atteint un taux annuel de 4 sur 1 par rapport à l'importation.

Les deux pays ont fait des préparatifs pour la signature des accords-cadres pour la coopération bilatérale comme l'Accord de promotion et de protection d'investissement, l'Accord sur la non double imposition... créant un fondement juridique pour le développement de la coopération économique et commerciale dans l'intérêt de chaque pays. Non seulement s'intéressant au développement de la coopération avec le Vietnam, le gouvernement et le peuple espagnols lui ont réservé encore des aides précieuses. Le gouvernement espagnol avait accordé, à titre d'aide urgente, en février 1999, un volume de marchandises d'une valeur de 220.000 USD aux populations victimes du typhon Linda. En octobre 2000, le Premier ministre espagnol avait remis 100.000 USD d'aide urgente aux populations frappées par les crues dans le delta du Mékong. Récemment, en avril 2001, l'association de la Croix rouge espagnole a remis à l'association de la Croix rouge vietnamienne 15.000 USD destinés à l'achat de 90 tonnes de riz en faveur des populations des provinces inondées de Dong Thap et d'An Giang. L'Espagne prêtait une attention particulière à la coopération et aux échanges culturels avec le Vietnam.

La prochaine visite en Espagne du Premier ministre Phan Van Khai donnera un nouvel élan au développement des relations de coopération multiforme entre le Vietnam et l'Espagne. Elle constituera une occasion importante pour les dirigeants de haut rang du Vietnam et de l'Espagne de définir des orientations et des mesures de promotion de la coopération économique, commerciale et d'investissement entre les deux pays.

Agence Vietnamienne d'information, le 5 octobre 2001.