~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Report de la visite du premier ministre espagnol

HANOI - A la suite de l'attentat qui s'est produit lundi après-midi à Seville, le Premier ministre Jose Maria Aznar a dû reporter sa visite au Vietnam prévue pour les 18 et 19 octobre, apprend-on d'un communiqué de presse. Le Premier ministre Phan Van Khai a transmis à son homologue espagnol sa sympathie profonde et a exprimé son désir de l'accueillir le plus tôt possible.

Agence Vietnamienne d'Information, le 17 Octobre 2000.


La presse espagnole et les relations avec le Vietnam

HANOI - Ces derniers jours, les journaux espagnols ont réservé des manchettes relatives à la prochaine visite du Premier ministre Jose Maria Aznar en Asie, dont le Vietnam. Le Vietnam sera la première étape de sa 2e tournée en Asie à partir de 18 octobre en vue d'accentuer la présence des compagnies espagnoles dans cette région.

Le journal Estrella Electronica du 16 octobre a fait savoir que le Premier ministre espagnol aura un entretien avec son homologue vietnamien Phan Van Khai, sera reçu par le secrétaire général du PCV Le Kha Phieu et le Président Tran Duc Luong et assistera à la rencontre des hommes d'affaires des deux pays. A cette occasion sera signé un programme de coopération financière d'une valeur de 135 millions d'USD, selon le journal espagnol qui fait un bilan sommaire des échanges commerciaux entre les deux pays: Le Vietnam a atteint une balance excédentaire sur les dix premiers mois de 1999 avec une valeur d'exportation de 35,298 milliards de pesetas (environ 212 millions d'USD) contre 4,441 milliards de pesetas (26,7 millions d'USD) d'importation.

Le journal El Norte de Castilla a affirmé que le gouvernement espagnol s'intéressait à l'impulsion de la réalisation de certains projets au Vietnam, surtout la construction d'une raffinerie de pétrole à réaliser par un groupe européen avec une valeur de 1,3 milliard d'USD dont 160 millions d'USD seraient apportés par la compagnie espagnole Tecnicas Reunidas.

L'Espagne, a fait savoir le journal "La Razon", s'intéresse également à l'impulsion des relations culturelles avec le Vietnam et son gouvernement se renseigne sur la possibilité de fonder un centre Cervantes (Aula Cervantes) à Hanoi.

Agence Vietnamienne d'Information, le 17 Octobre 2000.