~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Centre culturel français inaugure son nouvel Espace

Du 6 au 14 septembre, le Centre culturel français de Hanoi sera inauguré dans ses nouveaux locaux au cœur de la ville.

À l'issue de douze ans d'hébergement dans les locaux de l'École des beaux-arts de Hanoi, le Centre culturel français, rebaptisé l'Espace, succède à l'Alliance française de Hanoi et s'installe désormais au 24 rue Tràng Tiên. Le nouvel immeuble est idéalement situé au cœur de la ville, dans une rue à vocation culturelle, avec ses librairies et théâtre. S'étendant sur 2.850 m², l'Espace accueille les services dans le pôle "action culturelle et francophone (ACF)" regroupant les actions de coopération dans les domaines artistique, linguistique, en faveur du livre et de l'écrit, audiovisuel, journalistique, sportif et de jeunesse ainsi que de promotion des études en France.

Un important programme de manifestations, destiné à illustrer le large champ de compétences de l'établissement, marquera l'ouverture pendant 9 journées consécutives. La programmation d'inauguration de l'Espace-Centre culturel français se déroulera donc du 6 au 14 septembre, se veut emblématique du projet culturel et artistique du nouveau Centre. Au programme sont inscrits différents domaines artistiques (arts plastiques, musique, littérature, nouvelles technologiques, vidéo, cinéma, danse, théâtre...). L'inauguration de l'Espace sera entouré d'artistes et d'invités de tous horizons.

Pour le développement culturel au Vietnam

L'installation de l'Espace - Centre culturel français dans ses nouveaux locaux marque une nouvelle étape dans sa politique de diffusion artistique, mais également dans sa politique de coopération, puisqu'elle coïncide avec le lancement d'un nouvel outil de coopération culturelle mis à disposition de la France et du Vietnam, le FSP (Fonds de solidarité prioritaire), un appui au développement culturel du Vietnam. La mise en place de ce programme, d'un montant total de 1,4 million d'euros, correspond à une volonté de privilégier une logique de projet, permettant la mise en œuvre d'actions plus ambitieuses, à moyen et long termes.

Le programme interviendra principalement selon trois axes. En premier lieu, la coopération en danses et musique classique, qui bénéficie d'un engagement ferme pour trois années, pourra s'inscrire au sein d'une réflexion plus poussée et plus sereine, disposant de moyens plus importants. Qu'il s'agisse de résidences d'artistes français au Vietnam ou de bourses d'études pour des artistes vietnamiens désireux d'approfondir leur art en France, ces échanges entre France et Vietnam pourront connaître une ampleur nouvelle.

Ensuite, un Centre de formation aux techniques du spectacle sera construit dans les locaux de l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Hanoi, et entièrement équipé de matériel de scène. Organisé avec le soutien d'un organisme français spécialisé en la matière, le cycle de formation permettra de former, d'abord au Vietnam puis en France, des techniciens et administrateurs en régie son, régie lumière et régie plateau. Enfin, les gestionnaires du secteur de la culture, issus de l'ensemble du pays et d'institutions et entreprises culturelles diverses, publiques et privées, recevront une formation s'appuyant sur l'expérience française, dans le respect des spécificités vietnamiennes.

Dans sa mise en œuvre, le programme veillera particulièrement à s'appuyer sur des partenariats variés et solides, représentant les sphères techniques (École supérieure de théâtre et de cinéma de Hanoi), artistiques (Orchestre philharmonique de Hanoi, Opéra-Ballet du Vietnam, Conservatoire national de musique de Hanoi, École supérieure de danses du Vietnam, Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville, École supérieure de danses de Hô Chi Minh-Ville) et gestionnaires (École des cadres du ministère de la Culture et de l'Information), afin de cerner au plus près les besoins de chaque secteur.

Le Courrier du Vietnam - 5 Septembre 2003