~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Activités du premier ministre Phan Van Khai en Espagne

HANOI - L'accord-cadre de coopération pour le développement entre l'Espagne et le Vietnam a été signé lundi au Palais Moncloa, en présence du Premier ministre vietnamien Phan Van Khai et de son homologue espagnol Jose Maria Aznar, immédiatement après leur entretien. Le document a été signé par le vice-ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc et le Secrétaire d'Etat espagnol Miguel Angel Cortes, au nom de leur gouvernement.

Arrivé lundi à Madrid, le Premier ministre Phan Van Khai a été officiellement reçu par son homologue espagnol Miguel Angel Cortes. Ensuite, les deux chefs de gouvernement vietnamien et espagnol ont donné une conférence de presse en présence de nombreux correspondants espagnols, vietnamiens et étrangers. Répondant à la question sur les perspectives du développement de la coopération entre les deux pays, les deux dirigeants ont hautement apprécié les accords et l'accord-cadre de coopération pour le développment entre les deux pays, en y voyant une contribution à la dynamisation des activités commerciales, de coopération et d'investissement.

A propos de la guerre américaine contre le terrorisme en Afghanistan, le Premier ministre Phan Van Khai a souligné: Le Vietnam proteste contre le terrorisme et est prêt à coopérer à l'encontre du terrorisme sur la base de mesures internationales. Il proteste contre le fait de profiter du terrorisme pour violer l'indépendance et la souveraineté des nations, causant des pertes aux civils. Il demande de mettre fin à la guerre et de ne pas la laisser se produire à nouvveau.

Lundi après-midi, M.Phan Van Khai a eu une entrevue avec le Roi Juan Carlos au Palais Zarzuela. Le Roi Juan Carlos s'est félicité de la première visite au Royaume d'Espagne du chef du gouvernement vietnamien. Il a fait l'éloge des réalisations considérables enregistrées par le peuple vietnamien dans son oeuvre de Doi Moi (Renouveau). Il a espéré que les relations de coopération pour le développement entre les deux pays seront renforcées selon un processus convenable pour obtenir de bons succès à la hauteur des positions et des potentialités de chaque pays. De son côté, le Premier ministre Phan Van Khai a exprimé sa satisfaction devant le bon développement des rapports d'amitié et de coopération entre les deux pays. Il a remercié le gouvernement et le peuple espagnols pour le soutien et l'aide vigoureux qu'ils ont réservés au Vietnam dans son oeuvre de Renouveau.

L'Espagne, a-t-il poursuivi, considère le Vietnam comme un partenaire privilégié de coopération et d'aide et lui a accordé une assistance précieuse pour la mise en route de programmes et de projets de coopération dans les domaines nécessaires à travers les investissements et le commerce. Le Premier ministre Phan Van Khai a prié le Roi Juan Carlos de transmettre ses félicitations à la Reine et à la Famille Royale. Le chef du gouvernement vietnamien a ensuite visité le Palais du Sénat et a eu une entrevue avec Mme Esperanza Aquirre, Présidente du Sénat. La Présidente du Sénat espagnol a remis au Premier ministre vietnamien l'effigie de la Constitution de l'Espagne. Elle a chaleureusement félicité les réalisations enregistrées par le peuple vietnamien dans l'oeuvre de renouveau et des pas de développement multiforme dans les relations de coopération et de développement entre les deux pays et s'est intéressée à la réalisation des Accords signés entre les deux pays. Elle a affirmé que les relations de coopération entre l'Espagne et le Vietnam se développeront conformément aux potentialités économiques, d'investissement et de commerce.

Elle a accepté avec plaisir l'invitation du Président de l'Assemblée nationale vietnamienne, Nguyen Van An à effectuer une visite au Vietnam. De son côté, le Premier ministre vietnamien a exprimé sa joie de visiter pour la première fois l'Espagne. Il a fait l'éloge des grandes réalisations enregistrées par le peuple espagnol dans les domaines économique, social, culturel, scientifique et technique et son rôle de plus en plus important en Europe et dans le monde. Il a constaté avec joie que les relations entre le Vietnam et l'Espagne ont connu des pas de développement positifs depuis 1977, année où les deux pays ont établi leurs liens diplomatiques. Il a salué chaleureusement la signature de l'Accord cadre et d'autres accords importants entre les deux pays et exprimé son désir que ces accords soient mis en déploiement avec efficacité.

Le dirigeant vietnamien a remercié l'Espagne d'avoir classé le Vietnam sur la liste des pays privilégiés dans la coopération et l'aide publique pour le développement (APD) de la région d'Asie. Il a exprimé ses remerciements au gouvernement, au parlement et au peuple espagnols pour leur soutien et leur aide précieuse qu'ils ont réservés au Vietnam dans son oeuvre de renouveau et d'édification nationale. Il a affirmé que les projets de coopération et de développement dans les domaines sanitaire, de l'énergie et de l'environnement ont apporté et apporteront les intérêts efficaces au peuple vietnamien.

Après avoir souligné les potentialités importantes pour l'élargissement de la coopération et du développement bilatéral, en particulier dans le développement économique, d'investissement et de commerce, le Premier ministre Phan Van Khai a souligné: Le Vietnam désire, de concert avec l'Espagne, promouvoir les relations dans le cadre multilatéral, de la coopération ASEAN-UE, de la coopération d'Asie-Europe (ASEM). Le Vietnam prend toujours en considération les relations avec les pays de l'Union européenne (UE) et propose à l'Espagne, en qualité de Président de l'UE (du janvier 2002), de soutenir les relations économique et commerciale entre le Vietnam et l'UE et de soutenir le Vietnam dans son intégration économique internationale et dans son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

M.Phan Van Khai a eu ensuite une entrevue avec le président de la Commission des relations extérieures du Parlement espagnol, M.Gabriel Elorriaga. A cette occasion, le chef du gouvernement vietnamien a informé que le IXe Congrès du PCV en avril dernier avait affirmé poursuivre la politique de renouveau et la stratégie de développement socio-économique du Vietnam; sa politique extérieure d'indépendance, d'autonomie, de diversification et de multilatéralisation des relations extérieures; ainsi que son intégration positive à l'économie internationale et sa devise selon laquelle le Vietnam est un partenaire de confiance pour tous les pays de la communauté internationale. M.Gabriel Elorriaga espère que la présente visite en Espagne du Premier ministre vietnamien contribuera à promouvoir les relations de coopération entre les deux Parlements et les deux peuples.

Le dirigeant vietnamien a visité la Fédération des entreprises espagnoles et participé au séminaire d'entreprise Espagne-Vietnam. Prenant la parole à la manifestation, M.Phan Van Khai a présenté les succès importants obtenus au cours de 15 ans de renouveau du Vietnam et sa stratégie de développement socio-économique pour la période 2001-2010, définie au IXe Congrès du PCV. Dans le domaine économique, le Vietnam continuera à réformer le système bancaire, financier, fiscal; à réorganiser les entreprises étatiques; à assister le secteur économique privé; à encourager les investissements directs étrangers, a affirmé M.Khai. Le Vietnam continuera à perfectionner son système juridique relatif à l'investissement étranger, dans le sens de la création de l'attraction, de l'ouverture, de la stabilité pour pouvoir élaborer un cadre juridique commun pour les investissements locaux et étrangers. Le dirigeant vietnamien est également convaincu qu'il y aura des conditions favorables pour la coopération économique entre les deux pays

Agence Vietnamienne d'information, le 9 Octobre 2001.