Religion : "Il faut rester vigilant face aux allégations calomnieuses"
"Ce sont mensonges et erreurs !", a déclaré le bonze supérieur Thich Thanh Tu, en rejetant les allégations calomnieuses de certaines forces étrangères contre le bouddhisme et la religion en général.
"A ce jour, le Vietnam possède une unique organisation, dite "Église bouddhique du Vietnam", qui représente les bonzes, bonzesses et bouddhistes du pays et à l'étranger".
C'est ce qu'a affirmé le bonze supérieur Thich Thanh Tu, député de Hanoi, dans son allocution prononcée à la 4e session de l'Assemblée nationale, XIe législature.
Rejetant les nouvelles erronées parues dans certains bulletins étrangers, accusant l'État vietnamien d'opprimer le bouddhisme, en particulier, et les religions en général, et que l'Église bouddhique vietnamienne n'avait pas encore réalisé l'union en son sein, le bonze supérieur a rappelé le processus d'unification de l'Église bouddhique vietnamienne. Il a souligné qu'au moment de la libération du Sud en 1975, ce dernier comptait une dizaine d'organisations bouddhiques. Toutes étaient à l'échelon central, sauf une, celle de Hô Chi Minh-Ville, à l'échelon municipal. Dans ce contexte, selon le bonze supérieur, "la demande d'unifier l'Église bouddhique était importante". D'autant plus que c'était la volonté de plusieurs générations de bonzes, bonzesses et bouddhistes du Vietnam de voir les bouddhistes unis en une seule organisation, pour une meilleure efficacité de leurs activités.
Vers la fin 1980, "nous sommes allés au Sud afin de négocier en vue d'unifier les organisations bouddhiques du pays", explique le bonze supérieur Thich Thanh Tu. Il ajoute que lors des discussions sur l'unification bouddhique, "nous avions planifié les thèmes à négocier, à savoir : la Congrégation bouddhique unifiée du Vietnam, au Nord, l'Église bouddhique unifiée du Vietnam, au Sud, le Groupe de liaison des bouddhistes patriotes de Hô Chi Minh-Ville, l'Église bouddhique traditionnelle du Vietnam, la Congrégation d'origine des bonzes du Vietnam, la Congrégation Thiên Thai giao quan tông, la Congrégation des bonzes pèlerins du Vietnam, la Congrégation de l'union des bonzes du delta du Mékong et la Congrégation des études bouddhiques Nam Viêt. Il s'agit là de neuf organisations bouddhiques autour desquelles nous avions négocié, dans le cadre de l'unification".
En 1981, selon le bonze supérieur, la réunion d'unification bouddhique a eu lieu à la pagode Quan Su à Hanoi, en présence des représentants des neuf organisations mentionnées. Après discussions, les participants ont été d'accord pour fonder deux Conseils, l'un, dit Conseil du Sangha, comprenant des vénérables du bouddhisme du pays, avec à sa tête le bonze supérieur Thich Duc Nhuân, et l'autre, Conseil d'administration, présidé par le bonze supérieur Thich Tri Thu. Le Conseil du Sangha est le représentant de la Congrégation bouddhique unifiée du Vietnam au Nord, et le Conseil d'administration, celui des huit congrégations bouddhiques au Sud. Thich Tri Thu préside aussi l'Église bouddhique unifiée du Vietnam. Depuis lors, le Vietnam compte une seule organisation bouddhique "L'Église bouddhique du Vietnam", représentant les bonzes et les bouddhistes du pays et à l'étranger. Sa devise est la loi universelle-la nation -le socialisme. Au cours de ces 22 dernières années, l'Église bouddhique vietnamienne se développe largement dans une parfaite union.
Concorde dans une grande maison
Après l'unification des organisations bouddhiques, le bonze supérieur Thich Tri Thu a préconisé l'intégration dans une grande maison. Le bonze supérieur Dôn Hâu, un vénérable au sein de l'Église vietnamienne, a lui aussi été d'accord pour intégrer l'Église bouddhique vietnamienne. Seuls certains bonzes supérieurs, dont en particulier Thich Huyên Quang et Thich Quang Dô, ont refusé. Le premier, incité par les forces étrangères, a parlé et eu des comportements imprudents. Mais depuis qu'il est allé se soigner dans le Nord, et qu'il a eu l'occasion d'être reçu par le président du CC du Front de la Patrie du Vietnam, le Premier ministre et les bonzes supérieurs de l'Église bouddhique vietnamienne, il recherche la concorde dans l'unification bouddhique. C'est lui qui a dit en substance que maintenant, la question n'est pas de demander l'unification bouddhique, mais comment faire afin d'édifier la maison bouddhique, afin qu'elle évolue dans la concorde.
Quant au second, selon le bonze supérieur Thich Thanh Tu, "il est insatisfait, depuis que nous sommes allés dans le Sud pour sensibiliser sur l'unification bouddhique. Dès le début, il refuse l'unification de diverses organisations bouddhiques". "Je souhaite qu'en écoutant ou en lisant les bulletins étrangers calomniant le gouvernement, vous voyez que ce sont les mensonges et les erreurs", a souligné le bonze supérieur Thich Thanh Tu, en proposant que "nous redoublions de vigilance devant les allégations calomnieuses des forces hostiles". Le vénérable de l'Église bouddhique a informé que récemment, certaines forces à l'étranger opposées au Vietnam ont organisé une réunion prétendant qu'elle était de l'Église bouddhique unifiée du Vietnam en Australie. "Je tiens à vous dire qu'aucune réunion bouddhique vietnamienne ne s'est déroulée là-bas", a-t-il affirmé.
À cette occasion, il a rappelé les six tâches posées pour les bonzes et bouddhistes du pays, que sont : primo, l'esprit d'union nationale, de concorde entre les sectes et bonzes progressistes ; secundo, être confiant en la loi religieuse, la restauration de la pensée pure et positive de la morale bouddhique ; tertio, la formation des bonzes et bonzesses et de guide de la pratique religieuse des bouddhistes ; quarto, mise en valeur de la tradition patriotique et des liens avec la nation, participation active à l'édification et à la défense de la Patrie vietnamienne ; quinto, édification de l'économie dans les pagodes afin d'améliorer les conditions de vie matérielles des bonzes et de contribuer à la société ; sexto, développer les relations d'amitié avec les bouddhistes dans le monde pour la paix et la prospérité de l'humanité. Le bonze supérieur Thich Thanh Tu a souligné que ce sont aussi les orientations d'activités de l'Église bouddhique vietnamienne, depuis ces 22 dernières années.
Le Courrier du Vietnam - 31 Octobre 2003.
|