~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam envisage la vaccination contre la grippe aviaire

HANOI - Le Vietnam se prépare à utiliser des vaccins contre la grippe aviaire qui a réapparu dans certaines provinces dans le sud du pays, et des experts ont été envoyés à Hong Kong pour des recherches et des tests sur les effets des vaccins, a rapporté mardi le journal local Youth.

"Nous testons les vaccins contre la grippe aviaire dans certaines fermes sélectionnées dans les régions du sud et du nord.. .si une vaccination d'envergure s'avère nécessaire, nous importerons les vaccins des Pays-Bas", a indiqué à Xinhua Bui Quang Anh, directeur du Département vétérinaire vietnamien. Le gouvernement est en train de solliciter les points de vue des scientifiques et des experts sur la sécurité et l'efficacité des vaccins, comme l'a recommandé l'Organisation des Nations unies pour l'alimtentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation vétérinaire mondiale, selon lui.

Réaffirmant que l'abattage des volailles infectées est le meilleur moyen d'éliminer la grippe aviaire, les deux organisations ont affirmé que la vaccination serait une alternative pour les pays qui souhaitent combattre le fléau. Le Vietnam a détecté plus de 6 000 volailles malades ou mortes au cours des deux dernières semaines dans quatre provinces du sud.

En mars 2004, le Vietnam a déclaré la fin de l'épidémie de grippe aviaire qui, depuis son éclatement en décembre dernier, a tué 17% des volailles du pays et 16 êtres humains. Les pertes directes de l'industrie de l'élevage de volailles sont estimées à 82,8 millions de dollars.

Xinhuanet - 19 Octobre 2004