France-Vietnam : Le président Trân Duc Luong s'entretient avec Jacques Chirac
À l'invitation du président de la République Trân Duc Luong, le président français Jacques Chirac accompagnée de son épouse, et à la tête d'une haute délégation, a entamé le 6 octobre, une visite d'État de deux jours au Vietnam.
Après la cérémonie d'accueil officiel, le président Trân Duc Luong a eu un entretien avec le président Chirac et sa suite. "Le Vietnam prend en grande considération le renforcement et le développement futurs des relations avec la France en respectant la devise: relations d'amitié traditionnelle, de coopération multiforme durable et de confiance entre les deux pays", a affirmé le président du Vietnam Trân Duc Luong. Le chef de l'État vietnamien a exprimé son désir de porter les relations de coopération traditionnelles à une nouvelle hauteur, afin que celles-ci soient un exemple, pour les relations entre les pays en voie de développement et les pays développés, comme pour les rapports entre l'Asie et l'Europe.
Le président Trân Duc Luong a salué la deuxième visite du chef de l'État français, Jacques Chirac, au Vietnam. Il a qualifié cette visite qui intervient à la veille de l'ASEM-5 à Hanoi, "de témoignage évident du développement dynamique et diversifié des relations entre le Vietnam et la France". Il s'est réjoui des nouvelles orientations de développement et de coopération dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et technique entre les deux pays. Il a précisé que la France constitue un des premiers partenaires européens du Vietnam pour la coopération et le développement, les échanges commerciaux, les investissements directs et dans d'autres domaines tels que la santé, l'éducation, la formation des cadres, le tourisme...
M.Trân Duc Luong, au nom de l'État, du gouvernement et du peuple vietnamiens a remercié le président Jacques Chirac et le gouvernement français d'avoir aidé le vietnam à intensifier ses relations avec l'Union européenne (UE), d'avoir soutenu le Vietnam dans son adhésion à l'OMC et sa candidature au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour les années 2008 et 2009. "La visite du président Jacques Chirac et des hôtes de marque français au Vietnam, a-t-il estimé, marque un nouveau jalon dans les relations d'amitié et de coopération franco-vietnamiennes. Lesquelles participent au maintien de la paix et de la stabilité, ainsi qu'au développement et à la coopération en Asie du sud-Est".
Quant au président Jacques Chirac, il a hautement apprécié les réalisations du peuple vietnamien dans l'oeuvre de dôi moi, la pratique de la politique extérieure élargie ainsi que son rôle et ses contributions positives aux forums internationaux, au premier rang desquels, l'ASEM-5. Il a exprimé sa joie en constatant la belle coopération multiforme des deux pays. Il a indiqué que la France considère le développement de ses relations avec le Vietnam comme une des priorités de sa politique en Asie.
Le président français a rappelé le soutien de la France au projet concernant la création d'un Centre culturel du Vietnam à Paris. Il a promis d'offrir des conditions favorables aux étudiants vietnamiens, qui feront leurs études à Paris et d'augmenter les aides dans le domaine de l'archéologie. "La France continuera à soutenir l'adhésion du Vietnam à l'OMC et sa candidature à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour les années 2008 et 2009", a affirmé M. Chirac. Il a salué le modèle de coopération entre le Vietnam, la France et le Burkina Faso, exemple de ce que doit être la coopération tripartie entre le Vietnam, la France et un pays africain.
Le président Trân Duc Luong et son homologue français Jacques Chirac ont procédé à des échanges de vue sur certains problèmes internationaux et régionaux d'intérêt commun. Ils ont tous deux souhaité voir s'intensifier la coordination au sein de la communauté des pays francophones et d'autres forums internationaux.
Trân Duc Luong rend hommage à l'amitié France-Vietnam
"Pour le peuple vietnamien et moi-même, vous êtes un grand ami, un chef d'État renommé et déterminé à agir pour le dialogue entre les civilisations et pour la compréhension entre les nations", a souligné le président Trân Duc Luong lors du dîner d'État offert en l'honneur du président Jacques Chirac.
Le dirigeant vietnamien a estimé que la visite du président français, juste avant l'inauguration de l'ASEM-5, revêt une signification particulièrement importante. Il a exprimé sa reconnaissance envers le soutien sans réserve du président Jacques Chirac, en particulier et de la France, en général accordé à
cette grande manifestation à Hanoi. Il s'est déclaré convaincu que "la Déclaration commune sur le dialogue entre les cultures et les civilisations", qui devrait être signée lors de l'événement et à laquelle la France est très attachée, bénéficiera de l'approbation des conférenciers. Trân Duc Luong a ajouté que la coopération et le dialogue entre les cultures et les civilisations, sur la base du respect des particularités culturelles de chaque nation, devra constituer le fondement des relations internationales contemporaines, pour plus de compréhension entre les nations.
De plus, il a estimé que les deux pays sont d'autant plus proches qu'ils ont une conception similaire du monde et de la société moderne. Les peuples vietnamien et français oeuvrent ensemble pour un monde pacifique, équitable et solidaire. Un monde où la force devra céder devant la morale et le droit international. Un monde où le rôle et le pouvoir de l'ONU seront valorisés, où tous les pays seront tenus responsables des destinées de l'humanité. "Nous souhaitons que la France soit présente au Vietnam dans les secteurs économique, culturel, scientifique et technologique, de la même manière qu'elle est présente dans le domaine des relations diplomatiques, et c'est un souhait qui réunit les deux peuples", a conclu le président Trân Duc Luong.
"Il est des pays qui parlent au coeur des Français. Le Vietnam est certainement l'un des premiers d'entre eux", a déclaré le président Jacques Chirac dans sa réponse, soulignant: "La France a confiance dans l'aptitude du Vietnam à réussir cette nouvelle étape de son histoire, à s'inscrire au coeur des grands mouvements du monde tout en gardant intacte sa personnalité.
Le Professeur Pierre-Richard FERAY a souligné à juste titre que l'identité vietnamienne est le fruit d'une dialectique permanente entre État et société,
lettrés et paysans, culture officielle et culture populaire, accent sur la tradition et ouverture vers le monde extérieur. Cette respiration, ces deux tendances qui s'entrecroisent, confèrent à la civilisation vietnamienne une identité singulière et lui donnent les atouts nécessaires pour s'affirmer dans le monde moderne.
Fort de cet héritage, fort de ses talents, de sa vitalité, de sa jeunesse, le Vietnam avance. Tant de progrès en si peu de temps force le respect. Mais pour poursuivre son développement, jouer tout son rôle international et favoriser la modernisation de la société, votre pays sait qu'il doit encore relever de grands défis".
Parlant de l'engagement de la France vis-à-vis du Vietnam, le président Chirac a dit: Premier partenaire européen-et même occidental-du Vietnam en termes d'investissement comme d'aide au développement, la France souhaite plus que jamais vous y aider. Pour préparer l'avenir, solidarité et investissements sont essentiels. Je souhaite donc que notre coopération continue d'accompagner avec imagination et efficacité votre développement et que votre dynamisme économique demeure soutenu. Vous pourrez compter sur la France pour appuyer vos efforts d'équipements en infrastructures, moyens de transports, télécommunications, aménagements urbains et industriels, développement des services ou mobilisation de l'épargne. Elle sera là pour vous aider à bâtir une indépendance énergétique sûre et fiable. Elle sera aussi présente pour encourager vos exportations, protéger vos créations, adapter le droit écrit, dans une compétition mondiale toujours plus acérée. Là où se situe l'avenir de votre croissance, donc de votre progrès, la France sera toujours à vos côtés quand vous ferez appel à elle.
Et le président de conclure: Si le Vietnam et la France entretiennent des relations si singulières, c'est qu'aux legs de l'Histoire s'ajoutent les espérances de l'avenir et du coeur. Ainsi se forgent la confiance et le respect mutuels. Confiance dans votre pays, son dynamisme, sa jeunesse. Respect de nos diversités qui nous rapprochent autant qu'elles nous distinguent.
Plusieurs signatures d'accords et de protocoles
Après l'entretien, MM. Jaques Chirac et Trân Duc Luong ont assisté à la cérémonie de signature des accords, des protocoles et des conventions de coopération bilatérale.
* Un accord de coopération et de financement du tramway de Hanoi, d'un montant de 165 millions d'euros, a été signé par le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement Vo Hông Phuc, et le ministre français délégué au Commerce extérieur François Loos.
* Le projet d'amélioration de l'environnement urbain dans la région du Centre, d'un coût total de 97,6 millions de dollars (dont 21.8 millions de dollars du gouvernement vietnamien, 44 millions de dollars de la Banque asiatique pour le Développement et 30 millions d'euros de l'AFD - Agence française de développement) a été signé par Truong Thai Phuong, directrice générale du Département des finances extérieures et Jean-Michel Debrat, directeur général adjoint de l'AFD.
* Un protocole financier relatif à la modernisation de l'éclairage public de Hô Chi Minh-Ville, d'un montant de 4,5 millions d'euros, a été signé par les ministres Vo Hông Phuc et François Loos.
* Un accord de coopération et de financement d'un protocole financier pour la modernisation et la maintenance du système de communication et de signalisation sur la ligne de chemin de fer Hanoi-Vinh, d'une valeur de 40,3 millions d'euros, a été signé par les ministres Vo Hông Phuc et François Loos.
* Un protocole de coopération dans le domaine de la santé animale a été signé par les ministres Vo Hong Phuc et François Loos.
* Un accord cadre entre les deux gouvernements sur la création de pôles universitaires français au Vietnam a été signé par le ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Minh Hiên, et le ministre délégué au Commerce extérieur, François Loos; la contribution de la France s'élève à 2 millions d'euros.
* Un arrangement administratif portant sur la reconnaissance des diplômes entre la France et le Vietnam a été signé par les ministres Nguyên Minh Hiên et François Loos.
* Un accord cadre de coopération trilatérale entre la France, le Vietnam et le Burkina Faso, a été signé; la France s'engage à hauteur de 40.000 euros.
* Une convention sur l'organisation en France d'une exposition "Trésors d'art du Vietnam : la sculpture du Champa" sera signée par le ministre François Loos et le ministre de la Culture et de l'Information Pham Quang Nghi.
Le Courrier du Vietnam - 7 Octobre 2004.
|