~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Vente d'enfants à des étrangers: douze Vietnamiens en prison

HANOI - Douze Vietnamiens, dont trois femmes, ont été condamnés à des peines allant de quatre ans et demi de prison ferme à treize mois avec sursis pour avoir vendu 174 nouveaux-nés à des adoptants étrangers dans la province de Ninh Binh.

Le chef du réseau, Vu Tiên Manh, ancien chef du bureau du Service judiciaire de Ninh Binh, dans le nord du pays, a écopé de la peine la plus lourde, a précisé un responsable du tribunal populaire provincial où le procès public de trois jours s'est achevé jeudi. Manh et ses complices avaient été accusés d'avoir "acheté", entre 1992 et 1998, ces nouveaux-nés originaires de plusieurs provinces septentrionales et de les avoir faits adopter illégalement, en échange de fortes sommes d'argent, par des couples étrangers. Les parents qui avaient adopté ces enfants étaients en majorité des Français, des Belges, des Suisses, des Israéliens, des Allemands et des Américains. Selon la justice, les condamnés avaient payé des dizaines de femmes enceintes pour acheter ensuite leurs nourrissons pour un prix allant de 200 à 700 dollars.

En juillet 1998, huit Vietnamiens avaient été déjà condamnés à la prison dans la province de Tiên Giang, dans le delta du Mékong, pour avoir vendu, à l'aide de faux documents, onze enfants, âgés de trois jours à quinze mois, à des adoptants français. Les Français étaient les plus nombreux à adopter des enfants au Vietnam mais les adoptions ont été suspendues depuis 1999 par le gouvernement français en raison de l'opacité des procédures d'adoption. La France et le Vietnam ont signé début février une convention de coopération en matière d'adoptions qui devrait permettre, après sa ratification, la reprise des adoptions.

AFP, le 31 Mars 2000.