~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La diaspora constitue une force endogène importante

HO CHI MINH VILLE - Les entrées des Viet kieu (Vietnamiens résidant à l'étranger) via l'aéroport Tan Son Nhat ont connu une croissance annuelle de 30-60%, et de 43% par rapport à la même période de l'année précédente, soit 203.000 personnes, au cours du 1er semestre de cette année.La mégapole économique du Sud dénombre actuellement quelque 250.000 foyers, qui ont des relations avec environ un million de résidents vietnamiens à l'étrangers. Ces derniers ont envoyé, durant le premier semestre de l'année en cours, plus de 900 millions de dollars à leur famille, via les banques.

Le nombre des entreprises tenues par les Vietnamiens d'outre-mer, en activité dans la mégapole du Sud, a dépassé le cap d'un millier, totalisant un fonds inscrit de plus de 2.000 milliards de dongs. Les placements des Viet kieu y ont connu une progression soutenue, même en temps de fléchissement de ceux étrangers. Rien qu'au dernier semestre, la ville a délivré les licences d'investissement à 114 entreprises des Vietnamiens d'outre-mer, pour un fonds cumulé de 203 milliards de dongs. Ces dernières années, un certain nombre d'entreprises des Vietnamiens d'outre-mer ont obtenu des succès dans leurs affaires au Vietnam, entre autres l'école de langue anglaise Viet-My, les sociétés Vina USA, Scitec, la compagnie de logiciels TMA.

En outre, 70 professeurs d'origine vietnamienne donnent des cours à l'Université nationale de Ho Chi Minh-Ville. Près de 200 autres participent directement à des activités de recherche scientifique, de formation dans les écoles supérieures, instituts et centres d'études basés dans la mégapole du Sud. Le comité populaire de Ho Chi Minh-Ville avait élaboré nombre de programmes d'assistance à la vie et aux activités d'investissement et commerciales des Viet kieu retournant dans le Vietnam pour mettre en oeuvre des projets économiques.

A côté des rubriques destinées aux Viet kieu sur les mass médias, un site web consacré à la communauté des Viet kieu a été conçu sur City web, un réseau d'information de ville sur la toile. Les dialogues avec les Viet kieu retournant dans le pays ont été organisés régulièrement. La municipalité de Ho Chi Minh-Ville a consenti de gros efforts pour régler leurs problèmes concernant la carte de séjour, les procédures de sortie et d'entrée du Vietnam, le notariat des pièces justificatives, les tarifs des services, des activités commerciales, l'investissement.

"Un afflux des Viet kieu intellectuels au Vietnam aura lieu dans le temps à venir", a dit avec une ferme conviction le docteur Nguyen Luong Dung, le premier Viet kieu qui a été promu par l'Etat vietnamien professeur de mécanique, parce que selon lui "les Viet kieu souhaitent tous apporter une part effective à leur pays natal".

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Août 2004