~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le plus grand mafieux du pays condamné à mort en appel

HO CHI MINH-VILLE - Le «parrain» le plus puissant de l'histoire du Vietnam moderne a été condamné à mort en appel au terme d'un procès retentissant. Les débats ont mis en lumière les compromissions du pouvoir vietnamien avec le milieu du crime.

La Cour populaire suprême à Ho Chi Minh-Ville (sud) a confirmé les deux peines de mort infligées en première instance à Truong Van Cam, alias Nam Cam, le 5 juin dernier. Il était notamment jugé pour l'assassinat de l'une de ses rivales, et pour avoir corrompu des hauts responsables qui protégeaient ses activités lorsqu'il régnait sur la pègre de l'ex-Saïgon.

Aux côtés de Nam Cam comparaissaient aussi depuis six semaines 68 prévenus dont trois hauts-responsables du pouvoir, parmi lesquels deux anciens membres du tout-puissant Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV). Ils devraient connaître leur sort dans les heures qui viennent.

Agé de 56 ans, l'ancien docker était à la fin des années 90 à la tête de tout un empire du jeu, possédant restaurants, bordels, discothèques et tripots, et dirigeant des réseaux de rackets et de fuites à l'étranger. Arrêté une première fois en 1995 dans l'ex-Saïgon, il avait bénéficié d'appuis suffisants pour être relâché 30 mois plus tard, avant d'être de nouveau arrêté en décembre 2001.

SDA-ATS - 30 Octobre 2003.