~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le vélo électrique, moyen chic et choc

Ces derniers temps, les vélos électriques sont à la mode dans certaines grandes villes. Les personnes âgées et les jeunes aiment utiliser ces deux-roues.

Dès leur apparition, les vélos électriques ont conquis le marché. Le marché de ces produits est très dynamique. À Hanoi, les deux-roues multicolores et aux modèles variés, fabriqués par des entreprises vietnamiennes, chinoises, japonaises, taïwanaises et américaines, sont en vente dans les rues Bà Triêu, Thai Phiên, Tôn Duc Thang, etc. Des marques réputées comme Delta, Thông Nhât, Viha, Greenbike sont particulièrement appréciées. Selon plusieurs vendeurs et acheteurs, la qualité des vélos fabriqués par les compagnies vietnamiennes ne cède en rien à celle des produits étrangers. Les vélos vietnamiens ont été rénovés pour devenir pratiques et répondre aux conditions des routes et du climat du pays. Par exemple, l'accumulateur du vélo est installé sur le cadre pour être protégé de la pluie. Dotés de couleurs vives et de modèles variés, les vélos fabriqués en chine sont actuellement les plus sérieux concurrents des deux-roues domestiques. Et le coût d'un vélo chinois est inférieur à celui des produits vietnamiens.

Prix variés

Selon un propriétaire d'un magasin de la rue Bà Triêu, le prix d'un vélo varie entre 2,4 et 7 millions de dôngs. Un produit vietnamien coûte de 3,7 à 4 millions de dôngs ; celui chinois, de 2,4 à 3,5 millions ; un vélo taiwanais, 4,5 millions ; le japonais, 6,7 millions et le deux-roues américain, 7 millions de dôngs. Il y a aussi un modèle commercialisé à un prix d'environ 4,9 millions de dôngs qui est fabriqué par une coentreprise entre le Vietnam et Taïwan. Les vélos chinois vendus au Vietnam sont fabriqués par une vingtaine de producteurs. D'après un vendeur, le prix de ces vélos produits par les compagnies du ressort central de la Chine est supérieur de 700.000 à un million de dôngs par rapport au coût des produits des entreprises provinciales.

En général, un vélo électrique dispose d'une autonomie de 50 à 70km pour une vitesse de 20 km à l'heure et est garanti un an. Selon les conseils des vendeurs, ce type de vélo doit rouler pendant la saison sèche. Outre les personnes âgées, les jeunes aiment se déplacer sur les vélos électriques. Hoài Thu, employée d'une des coentreprises, possède une moto mais elle a acheté un deux-roues électrique. "Quand je vais au marché, je préfère me déplacer sur ce vélo", explique-t-elle. Pour sa part, Lan Huong, enseignante d'une école primaire, aime se promener sur un vélo électrique chaque après-midi. Van Chu, employé de la Banque d'État, a également acheté un vélo pour aller au bureau. Avec l'apparition des vélos électriques, le marché des motos risque de connaître une certaine morosité.

Par Hoàng Giang - Le Courrier du Vietnam - 30 Octobre 2003.