~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les élections se dérouleront d'une manière démocratique et conforme à la loi

HANOI - Jusqu'à présent, les prépraratifs pour les élections aux Conseils populaires de trois les échelons dans toutes les localités se sont achevés, a affirmé le Président de l'Assemblée nationale du Vietnam Nguyen Van An, lors d'un entretien accordé au correspondant de l'Agence vietnamienne d'information.

Selon Nguyen Van An, les élections aux Conseils populaires de divers échelons pour le mandat 2004-2009 constituent une mobilisation politique, un débat profondément démocratique et un des évènements politiques importants du pays dans les premières années du XXIe siècle. Les élections seront organisées conformément aux Lois (amendées et complétées) sur les élections aux Conseils populaires, sur l'organisation des Conseils populaires et des Comités populaires, lesquelles viennent d'être adoptées par l'AN.

Demain, le 25 avril, plus de 51 millions d'électeurs dans l'ensemble du pays rendront aux urnes dans les 87.239 circonscriptions pour élire les conseillers locaux. Les électeurs choisiront 311.930 personnes brillantes parmi le total de 484.189 candidats, dont 1.065 candidats libres. Les localités ont établi les listes de candidats tout en assurant le taux des femmes, celui des minorités ethniques, des jeunes et de ceux qui ne sont pas membres du PCV.

Suite à l'autorisation du Comité permanent de l'Assemblée nationale, les votes précoces se sont déroulés les 18, 23 et 24 avril dans les circonscriptions de 16 villes et provinces reculées où les conditions de déplacement sont difficiles. A 10h du samedi matin, 100 % des électeurs des deux villages N°10 et 12 de la commune de Quang Son, district de Dac Nong, province de Dac Nong (Hauts-Plateaux du Centre) ont accompli leur droit et obligation civiques. Les électeurs sont pour la plupart des ethnies minoritaires. Le même jour, les électeurs de 16 communes et 6 postes de la garde frontière de la province de Kon Tum (Hauts-Plateaux du Centre) sont allés aux urnes. Dans la province de Gia Lai (Hauts-Plateaux du Centre), les élections se sont déroulées dans 10 villages relevant deux communes de Kon Po Ne et Kroong, district de K'Bang.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Avril 2004.


Assistance internationale aux élections au Vietnam

HANOI - Le Programmes des Nations unies pour le développement (PNUD) a , en coordination avec les gouvernements suisse et canadien, assisté le Vietnam dans ses préparatifs aux élections locales qui auront lieu le dimanche 25 avril prochain.

Cette assistance est destinée à la présentation des contenus principaux de la loi amendée sur les élections locales, à l'inauguration de la page Web sur ces élections et l'élévation de la compétence des candidats. Ainsi, le travail de préparation aux élections du Vietnam est amélioré considérablement en procédures de présentation et de choix des candidats, l'exploitation des mass médias et la gestion des élections.

Les observateurs estiment que le processus des élections est ouvert et transparentavec le rôle des mass médias intensifié, les réglementations électorales largement propagées, la déclaration des biens des candidats. Le bureau de l'Assemblée nationale a organisé une réunion pour vulgariser les informations sur ces élections aux bailleurs internationaux.

Selon les données du bureau de l'AN citées par le PNUD, une liste de 6.052 candidats à l'élection provinciale a été définie avec 32,4% de femmes; 21% de l'âge de moins de 35 ans; 20,1% de minoritaires, et 24% des candidats qui ne sont pas membres du parti communiste. Les électeurs vont choisir 3.871 représentants pour les Conseils populaires provinciaux.

Agence Vietnamienne d'Information - 23 Avril 2004.