~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Coopération bilatérale dans l'éducation et la formation

HANOI - Une convention sur le programme spécial de formation en France, de chercheurs et d'universitaires vietnamiens, pour atteindre le doctorat a été signé le lundi 19 juin à Hanoi. Les signataires étaient le ministre vietnamien de l'Education et de la Formation Nguyen Minh Hien et l'ambassadeur de France à Hanoi Serge Degallaix. Aux termes de l'accord, le programme va permettre chaque année l'envoi d'une trentaine d'étudiants en France afin d'assurer leur perfectionnement universitaire, et en particulier la préparation et la soutenance de thèses.

Ces trois dernières années, plusieurs projets de coopération bilatérale dans l'éducation et la formation s'avèrent efficaces. Citons par exemple le projet de formation des ingénieurs de haute qualité au Vietnam, le projet de formation des techniciens d'entretien industriel, le projet d'intensification de l'enseignement du francais dans les établissements scolaires et universitaires, le projet de formation des inspecteurs et des gestionnaires éducationnels...

Il y a actuellement près de 1.300 étudiants vietnamiens dans les universités francaises, et plus d'une centaine dans les écoles célèbres, dont 93 dans les écoles d'ingénieurs. Ce sont les formations d'économie et de gestion, puis de médecine qui recueillent le plus grand nombre d'inscriptions dans les universités. Le Vietnam occupe la troisième place parmi les pays étrangers bénéficiant du programme "Eiffel", programme de bourses destiné aux meilleurs élèves étrangers en France. Le même jour, le Ministère de l'Education et de la Formation a remis la Médaille "Pour la cause d'éducation" du Vietnam à M.Serge Degallaix, ambassadeur de France au Vietnam, et à M.Francois Gauthier, conseiller culturel et directeur du Centre de culture et de coopération relevant de l'Ambassade de France au Vietnam, pour leurs contributions dans l'impulsion des relations de coopération vietnamo-francaises dans plusieurs domaines, particulièrement dans l'éducation et la formation.

Agence Vietnamienne d'Information, le 19 Juin 2000.