~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un écrivain dissident vietnamien jugé vendredi

Tran Khue, un ancien professeur de littérature vietnamienne et chinoise âgé de 68 ans, comparaîtra vendredi, selon une source contactée à la Cour populaire de l'ex-Saïgon. Quelques jours plus tard, le 14 juillet à Hanoï, son ami Pham Que Duong, un ancien colonel de l'armée de 73 ans, subira le même sort pour les mêmes motifs.

Tous deux avaient été arrêtés en décembre 2002, "surpris en flagrant délit d'activités contraires aux lois du Vietnam", selon les autorités. Ils sont poursuivis pour "abus des droits démocratiques en vue de porter atteinte aux intérêts de l'Etat, aux droits et intérêts légitimes des organisations et des citoyens". Ils faisaient notamment partie des 21 signataires -parmi lesquels beaucoup de vétérans de l'armée et d'anciens membres du Parti communiste vietnamien au pouvoir- d'une pétition envoyée au parlement vietnamien le 2 août 2002 réclamant des réformes démocratiques et la lutte contre la corruption.

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) dénonce un "simulacre de justice pour les cyberdissidents". "Les condamnations ont été fixées bien avant le passage de ces deux intellectuels devant les juges. Les autorités vietnamiennes organisent ces procès pour donner l'illusion d'un Etat de droit", accuse l'organisation basée à Paris. "En réalité, la justice est sous la coupe des autorités et la défense est entièrement muselée", ajoute-t-elle.

Agence France Presse - 7 Juillet 2004.