~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Edification du système e-commerce

HANOI - Le Gouvernement vietnamien a décidé de réserver un milliard de dongs au projet de commerce électronique. Ce projet comprend 14 sous-projets de construction des infrastructures juridiques en la matière. Selon le ministère du Commerce, pour pouvoir développer les ventes en ligne, le Vietnam a besoin d'infrastructures juridiques environnant ce type de commerce. A présent, les bases infrastructurales et les services au Vietnam ne répondent pas encore à cette demande, en plus la maitrise vietnamienne des technologies d'information, le niveau général d'approche et d'utilisation d'Internet laissent encore à désirer.

Avec 5 ordinateurs pour mille habitants, le Vietnam compte parmi les pays d'Asie les plus faiblement dotés en informatique. En outre, les ordinateurs installés sont de faible capacité, et s'utilisent en guise de machines à écrire. A compter jusqu'à juillet 2000, le Vietnam ne compte que 600 entreprises ayant une page Web. En 1998, le premier supermarché en ligne a ouvert ses portes, il s'agit de la compagnie de développement de logiciel VASC avec son Website, dont le chiffre d'affaires reste très modeste. En effet, cette nouveauté commerciale n'existe que de nom, alors que le mode de vente correspond plutôt au porte-à-porte.

D'après le ministère du Commerce, un essai va être effectué À l'intérieur du Vietnam pour l'E-commerce par 30 à 40 entreprises fournisseuses de livres, de publications de presse, de logiciels, de services touristiques, de postaux, de télécommunications

Agence Vietnamienne d'Information, le 8 Septembre 2000.