~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les télécommunications sur la voie du e-commerce

HANOI - Un séminaire ayant pour thème "le commerce des télécommunications obstacles sur la voie du e-commerce au Vietnam" a été organisé mardi, sous l'égide de la Chambre d'Industrie et de Commerce allemande au Vietnam. Le colloque a présenté aux participants l'évolution du commerce des télécommunications et électronique du monde, la situation et les obstacles au Vietnam ainsi que les avantages du e-commerce pour les entreprises vietnamiennes.

Les participants ont évoqué les problèmes relatifs au cadre juridique et aux infrastructures d'Internet que le gouvernement vietnamien doit résoudre afin d'aider les entreprises vietnamiennes à participer au commerce électronique, face à la prochaine mise à exécution de l'Accord commercial Vietnam-Etats-Unis au Vietnam et à la prochaine participation du pays à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Agence Vietnamienne d'information, le 19 Décembre 2001.


Séminaire sur la technologie informatique au service de la gestion d'état

HANOI - Un séminaire sur le "plan global de la technologie de l'information au service de la gestion d'Etat du ministère de l'Agriculture et du Développement rural" a été organisé mardi, à Hanoi. Le plan constitue un des trois contenus principaux du projet d'"assistance au programme de réforme administrative du ministère de l'Agriculture et du Développement rural". Le projet s'étalant sur deux ans (2001-2002), et co-financé par le gouvernement hollandais et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a pour but d'accroître l'efficacité et la compétence administrative dudit ministère, contribuant à promouvoir le développement socio-économique des régions rurales.

Agence Vietnamienne d'information, le 18 Décembre 2001.


Les tarifs de télécommunication baissent encore

HANOI - En 2002 et 2003, les tarifs de télécommunication continueront à baisser pour être au même niveau que dans d'autres pays de la région, a fait savoir M. Do Trung Ta, président du Conseil d'administration de la Compagnie générale des Postes et Télécommunications du Vietnam. Ces dernières années, les redevances de télécommunications internationales se sont réduites annuellement de 10-15% et celles d'internet et de téléphone mobile ont diminué graduellement. Le prix est fixé par l'Etat.

Tenant le monopole des postes et télécommunications, l'Etat ne permet à aucune compagnie de l'exercer. Ainsi, en 1995, le gouvernement a autorisé la création de la Compagnie d'électronique et de télécommunication de l'armée (Vietel) et la Compagnie par actions de services de poste et télécommunication de Saigon (Saigon Postel). Tout récemment, la Compagnie de télécommunication du service de navigation maritime et celle de la branche d'électricité ont vu le jour. Depuis fin 1997 où le Vietnam a commencé à fournir des services d'internet jusqu'à ce jour 5 compagnies en la matière ont été mises sur pied. Le pays compte actuellement une dizaine de compagnies de fourniture des services de poste, de télécommunication et d'internet. Le secteur des postes et télécommunications emploie à l'heure actuelle près de 90.000 personnes et recence plus de 4 millions d'abonnés de téléphone.

Agence Vietnamienne d'information, le 17 Décembre 2001.