~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Danang (Vietnam) lorgne vers l'Alsace

Un Strasbourgeois, spécialiste de la formation professionnelle, Patrice Lerch, porte à bout de bras un projet de coopération avec une école du bâtiment à Danang au Vietnam.

Au départ, ce fut une prise de contact dans un contexte professionnel et associatif : en 1999, Patrice et Elisabeth Lerch, deux Strasbourgeois, se rendent à Danang (Vietnam), pour réaliser une mission (bénévole) d'audit sur un centre de formation du bâtiment. Celui-ci cherche une aide extérieure avec des partenaires français pour un nécessaire développement de ses activités. Patrice Lerch est parfaitement capable d'apporter des conseils précieux, puisqu'il travaille à l'AFPA (association de formation professionnelle pour adultes) à Strasbourg, laquelle a l'habitude de mener des opérations d'ingénierie dans la formation pour adultes. Enthousiasmé par les potentialités découvertes sur place, il retourne sur place en mai dernier. « Cette démarche avait pour objectif de maintenir le lien avec nos interlocuteurs vietnamiens, de valider et de compléter les informations recueillies précédemment, et de vérifier si les axes identifiés dans notre projet correspondaient aux orientations attendues ».

800 élèves d'ici 2004

D'ici 2004, l'école professionnelle de la construction « numéro 7 », de Danang, son appellataion officielle, devrait être prête à accueillir 800 élèves. Un objectif ambitieux, néanmoins fort raisonnable. En 1999, ce centre a formé 500 élèves, âgés de 18 à 25 ans, dans diverses spécialités : maçonnerie, coffrage, construction en béton armé, métallerie-soudage, installation sanitaire, électricité. Un cursus de préparation aux fonctions de techniciens pour la conduite de chantiers est également proposé. Patrice Lerch établit un diagnostic sans faille : « L'ingénierie de formation de ce projet de coopération technique implique l'intervention au Vietnam d'experts français de la formation professionnelle du bâtiment ». Leurs tâches seraient multiples : accompagnement méthodologique des enseignants, élaboration d'un référentiel de cours sur le béton armé, perfectionnement technique des enseignants, enseignement en français. Par ailleurs, une dotation en équipements complémentaires (notamment pour le travail du béton armé) est nécessaire. Malgré les moyens débloqués par l'État vietnamien - 650 000F (13 milliards de Dongs, monnaie locale) - les besoins restent importants pour parvenir à hisser l'établissement au niveau requis. Certes, les travaux d'agrandissement sont en cours, mais le matériel nécessaire à 800 élèves demeure insuffisant sans un coup de pouce venu de l'étranger. C'est pourquoi Patrice Lerch frappe à la porte de différents ministères français. Il sollicite également les collectivités locales alsaciennes, d'autant que l'AFPA serait fort bien placée pour apporter ses compétences techniques.

Équipements complémentaires

« L'école numéro 7 », complète au centre du Vietnam les infrastructures déjà existantes : un département de bâtiment à l'université de Danang, une école d'enseignement secondaire spécialisée dans la construction. Soit trois établissements pour la totalité du centre-Vietnam, une zone extrêmement peuplée qui compte 13 millions d'habitants. Cette volonté de faire de « l'école numéro 7 » un site de formation de premier plan répond à des besoins précis, urgents, dans une région en reconstruction. Danang, ville de 680 000 habitants en pleine croissance, est située en plein coeur d'un secteur promis à un développement touristique important, à une centaine de km de Hué, ancienne cité impériale, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus proche, l'ancienne ville de Hoi an ( à 30 km) a conservé ses maisons et monuments de style japonais et chinois. Autre zone attractive : à 70 km au sud-est de Danang, le sanctuaire de My Son, près de Tra Kieu, ancienne capitale du royaume, et magnifique site architectural.

Contact par couriel : ecole7-danang@caramail.com

Par Laurence Rey - Dernières Nouvelles d'Alsace, le 2 Septembre 2000.