~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La décision américaine manque d'objectivité

La décision du Département américain du Commerce décrétant que l'économie vietnamienne n'est pas une économie de marché se heurte à un nouveau désaccord.

"C'est une décision non-objective, illégale et qui ne reflète pas l'évolution réelle de l'économie vietnamienne", a déclaré le ministre du Commerce Truong Dinh Tuyên, suite à la décision du Département américain du Commerce (DOC). Répondant aux questions de l'Agence vietnamienne d'Information, le ministre a affirmé que son organisme a fourni aux États-Unis, des preuves juridiques et tangibles montrant que l'économie du Vietnam fonctionne selon le mécanisme de marché. Par rapport au procès à propos des poissons basa et tra, le ministère et l'Association des entreprises de transformation et d'exportation des produits aquatiques du Vietnam (VASEP) se sont opposés, depuis le début, à ce procès absurde, ainsi qu'à l'abus du terme de "dumping" par les Américains pour protéger leur production.

Le ministre du Commerce a fait parvenir à son homologue américain Donald L.Evans un message. Il a également rencontré l'ambassadeur américain Raymond Burghardt afin de s'opposer à cette décision en demandant à la partie américaine de la réexaminer, d'achever rapidement le procès et de ne pas prendre de décisions qui manquent d'objectivité et d'égalité, qui risquent de perturber les relations bilatérales. "Cette manifestation a influé sur le développement des relations économiques et commerciales bilatérales et du traité en vigueur depuis près d'un an",a souligné le ministre.

Une économie de marché gérée par l'État

Avec une bonne volonté, le Vietnam est prêt à coopérer avec les États-Unis dans un esprit constructif, en vue de résoudre les problèmes inhérents au processus de mise en oeuvre de l'accord commercial Vietnam-États-Unis, de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales dans l'intérêt des deux parties, a rappelé M. Tuyên qui a poursuivi : Après 15 ans de renouveau, le peuple vietnamien a progressé dans tous les secteurs de la vie sociale, ainsi que dans l'édification d'une économie de marché. Le pays fonctionne selon cette orientation et sous la gestion de l'État. C'est une réalité objective, qui ne dépend d'aucune évaluation, émanant de telle ou telle organisation ou individu.

Évidemment, comme n'importe quelle nation avec une économie fonctionnant selon le mécanisme de marché, nous étions et sommes en train de perfectionner le mécanisme et les politiques pour participer efficacement au processus d'intégration économique internationale et régionale, profiter des opportunités, surmonter des défis et tenir tête aux aspects négatifs de la mondialisation et des évolutions fluctuantes de l'économie mondiale. Valoriser les efforts endogènes, élever la compétitivité de l'économie nationale, élargir la coopération internationale selon la devise du Vietnam de diversifier et de multilatéraliser les relations économiques et commerciales, de vouloir être ami et partenaire confiant de tous les pays et de l'ensemble de la communauté internationale, il est certain que dans cet esprit, les relations entre le Vietnam et les autres pays, dont les États-Unis se développeront constamment, a conclu le ministre.

Le couurrier du Vietnam - 15 Novembre 2002.