~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le dissident Doan Viet Hoat va rejoindre sa famille aux Etats-Unis


HANOI - Le journaliste vietnamien dissident Doan Viet Hoat, dont la libération annoncée est conditionnée par son départ aux Etats Unis, rejoindra cette semaine sa famille établie là-bas, a-t-on appris dimanche de source familiale à Hanoi.
Un autre dissident célébre dont la libération avait été annoncée dans le cadre d'une amnistie au Vietnam de 5166 prisonniers, Nguyen Dan Que, un médecin de 56 ans, refuserait par contre d'émigrer aux Etats-Unis. Il resterait en prison.
L'épouse de Hoat, Mme Tran Thi Thuc, a indiqué par téléphone à l'AFP que son mari sera libéré de la prison de Thanh Cam dans les prochains jours et partira aux Etats-Unis pour la rejoindre ainsi que leurs trois fils à Minneapolis, dans le Minnesota.
Elle a laissé entendre que les deux dissidents qui purgeaient une peine de 20 ans de prison, ne seraient libérés qu'à condition qu'ils quittent le Vietnam pour les Etats-Unis, bien que les autorités de Hanoï ne l'ont jamais expliqué officiellement.
Les Etats-Unis avaient cependant annoncé dès vendredi qu'ils étaient prêts à accueillir les deux dissidents connus, par l'intermédiaire de l'ambassade américaine à Hanoï.
"Nous avons pleuré après avoir appris la libération de mon mari. J'ai attendu celle-ci pendant plus de 20 ans", a dit Mme Thuc depuis son domicile à Alexandria, en Virginie.
Selon elle, l'autre prisonnier de conscience connu dont la libération avait été annoncée, Nguyen Dan Que, pourrait refuser les conditions de cette libération et son départ pour les Etats-Unis.
Egalement interrogé par téléphone par l'AFP depuis son domicile en Virginie, le frère du Dr Que, Nguyen Quoc, a indiqué que celui-ci lui avait dit vouloir "être libre sans condition, mais préférer rester en prison s'il devait quitter le pays".
Le frère du dissident a précisé qu'il avait parlé avec son frère par téléphone vendredi, pour la première fois depuis 25 ans. Il a ajouté que les autorités vietnamiennes avaient précisé oralement au dissident que sa libération était conditionnée à son départ du pays.
L'épouse du Dr Que, Tam Van, qui lui a rendu visite vendredi, a déclaré pour sa part: "nous avons décidé qu'il devait rester au Vietnam pour se reposer et être avec sa famille à Saigon". Les sources ont précisé qu'il avait été proposé également à Mme Van de partir avec son mari aux Etats Unis mais que tous deux avaient refusé.
Les deux dissidents figurent parmi plus de 5.166 prisonniers qui seront libérés avant l'expiration de leur peine dans le cadre d'une amnistie présidentielle décidée par le président Tran Duc Luong à l'occasion de la prochaine fête nationale le 2 septembre, et annoncée vendredi.
M. Hoat, 55 ans, est une figure célèbre de la dissidence au Vietnam et est l'un des cinq journalistes mis en prison par le régime.
Son épouse, qui avait pu le voir secrètement au Vietnam en juillet pendant 30 minutes en prison, a indiqué que son mari a très besoin de soins médicaux car il souffre d'hypertension et d'une maladie rénale. Selon elle, il ne quitte son pays que pour des raisons de santé, et espère y retourner un jour.
Les autorités vietnamiennes ont refusé de répondre directement sur le caractère conditionnel ou non de la libération des deux dissidents, affirmant seulement que les deux hommes étaient libres d'émigrer s'ils le décidaient.

AFP, le 30 Août 1998.