~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Inondations au Vietnam: au moins 22 morts

HANOI - Des inondations provoquées par des pluies torrentielles sur le nord du Vietnam ont fait au moins 22 morts et entraîné le déplacement de plus de 13.000 personnes, ont annoncé mercredi les autorités. Ce sont les plus importantes inondations depuis 40 ans dans cette région située à environ 80km au nord de Hanoï. Six personnes sont mortes dans un glissement de terrain qui a englouti leur habitation et onze autres ont été emportées par les flots. Le niveau de la rivière Lo continuait de monter jeudi, malgré la mobilisation d'un demi-millier de villageois pour tenter de colmater des brèches dans une digue de deux kilomètres de long.

Les pluies torrentielles ont été provoquées par l'ouragan Durian, qui a également causé des dégâts en Chine, endommageant des milliers d'habitations tandis que trois personnes étaient portées disparues. Les dommages sont estimés à plus de 446 millions de dollars (530 millions d'euros/3,47 mds FF). Les services météorologiques vietnamiens observaient avec attention mercredi la progression d'un autre ouragan, Utor, qui devait aborder la Chine jeudi, après être passé près des Philippines et de Taïwan.

The Associated Press, le 5 Juillet 2001.


Typhon meurtrier au Vietnam

HANOI - Des pluies torrentielles provoquées par le passage du typhon Durian ont fait 18 morts et 9 disparus dans les provinces du nord du Vietnam limitrophes de la Chine. Toutes ces victimes ont été recensées dans les provinces de Thai Nguyen et Tuyen Quang sur lesquelles les pluies torrentielles de 300 à 400 mm se sont abattues lundi et mardi et ont provoqué d'importants dégâts matériels sur les infrastructures routières et agricoles. Le chef-lieu de Tuyen Quang et de nombreux districts de ces deux provinces se trouvaient toujours jeudi sous de 2 à 4,5 mètres d'eau qui ont fortement perturbé le trafic et les communications.

Dans la province de Thai Nguyen, plus d'un millier d'habitations et plus de 2.000 hectares de cultures agricoles ont été inondées jeudi et les forces armées de la zone militaire locale ont été dépêchées pour venir en aide aux victimes. Deux autres provinces voisines, celles de Lao Cali et Bac Can ont été également frappées par des pluies torrentielles qui ont toutefois cessé de s'abattre depuis mercredi sur cette région, l'une des plus pauvres du Vietnam. Selon les services météorologiques, de nouvelles intempéries pourraient toucher dans les prochaines heures le nord du Vietnam en raison de l'arrivée dans la région du typhon Utor, considéré comme le typhon le plus puissant dans la zone depuis vingt ans.

Aux Philippines, le passage du typhon Utor a fait 24 morts, 21 disparus, dont un équipage de sept marins chinois et taiwanais, et 20 blessés, dans les régions montagneuses du nord en raison de glissements de terrain. Plus de 25.000 personnes avaient été contraintes de quitter leur habitation.

Agence France Presse, le 5 Juillet 2001.