~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Trafic de drogue au Vietnam: six personnes condamnées à mort

HANOI - Six trafiquants de drogue ont été condamnés à mort au Vietnam, selon les autorités qui ont lancé des campagnes contre le trafic de stupéfiants dans tout le pays. L'an dernier, au moins 31 personnes avaient été exécutées pour trafic de drogue.

Ces six hommes ont été condamnés à la peine capitale à l'issue d'un procès de 5 jours qui a pris fin vendredi dans une province du sud. Deux trafiquants ont été condamnés à la prison à vie alors que 3 autres du même réseau ont été condamnés à des peines de 3 à 16 ans d'emprisonnement, a-t-on ajouté de même source. Les condamnés, tous d'une quarantaine d'années, ont été reconnus coupables du trafic de près de 40 kilos d'héroïne et environ 1000 comprimés d'ecstasy entre juin 1998 et novembre 2000 à An Giang et à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud. Selon la législation sur les stupéfiants au Vietnam, toute personne trouvée en possession de 300 grammes d'héroïne ou de 10 kilos d'opium est passible de la peine de mort.

SwissInfo/SDA-ATS - 22 Février 2003.


Jugement d'une affaire de trafic de drogue la plus importante dans le delta du Mékong

HANOI - Le Tribunal populaire de la province d'An Giang, dans le delta du Mékong, a jugé en première instance, du 17 au 21 février, la plus importante affaire de trafic de drogue et de stockage illégal de munitions, impliquant 25 personnes, dont 11 coupables.

Le 28 novembre 2000, le chef de file Phung Duc Thinh a été arrêté en flagrant délit, en possession de1,4 kg d'héroïne sur la route reliant le chef-lieu de Châu Dôc à Ho Chi Minh-Ville . Lors de la perquisition au domicile de Phung Duc Thinh et de ses dix complices, on a saisi 11,1 grammes d'héroïne, 200 pilules d'ecstasy, des fusils et balles, des billets de banque, de l'or, des téléphones mobiles, des voitures et motocyclettes. De 1998 à 2000, Phung Duc Thinh a cotisé avec Ha Minh Trung et d'autres consorts pour organiser un réseau de trafic de drogue de caractère international, avec un volume de plus de 38 kg d'héroïne et de 1.000 pilules d'ecstasy.

Selon le verdict prononcé, Phung Duc Thinh, Ha Minh Trung, Lê Duc Thang, Tran Xuan An, Vo Van Hung et Nguyen Huynh Hung ont été condamnés à mort; Nguyen Van Chanh, Tran Dai Phat, à la prison à perpétuité; les autres ont écopé des peines allant de 3 à 16 ans de prison ferme. Les accusés, à savoir Phung Duc Thinh, Ha Minh Trung, Lê Duc Thang, Tran Xuan An, Vo Van Hung, Nguyen Huynh Hung et Nguyen Van Chanh, doivent aussi payer une amende de plus de 2 milliards de dongs.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 Février 2003.