Une organisation vietnamienne proteste contre un texte adopté par la chambre des représentants de Virginie
HANOI - L'organisation d'amitié vietnamo-américaine a protesté avec véhémence contre un projet de loi récemment adopté par la Chambre des représentants de Virginie permettant d'arborer dans cet Etat américain le drapeau de l'ancien régime fantoche du Sud-Vietnam.
L'Association Vietnam-Etats-Unis condamne ce nouveau texte et demande aux sénateurs de l'Etat de Virginie de garder la vigilance pour ne pas voter ce projet de loi erroné, a-t-elle indiqué dans une récente déclaration.
Ces derniers temps, les liens d'amitié et de coopération entre le Vietnam et les Etats-Unis se sont constamment améliorés et développés. Dans ce contexte, cet acte signé par certains représentants de Virginie va totalement à l'encontre de la loi et des pratiques internationales, a-t-elle estimé.
Cet acte porte atteinte aux sentiments sacrés de tout le peuple vietnamien, y compris les résidents vietnamiens aux Etats-Unis, ranime la rancune passée, et nuit aux efforts des deux peuples pour la paix et l'amitié entre les deux nations, a déclaré l'Association.
Nous appellons la classe politique, l'opinion publique et le peuple américains, pour l'intérêt fondamental et durable des deux peuples, à ne pas permettre aux forces hostiles aux relations de nos deux pays de réaliser des faits similaires dans le futur, a-t-elle souligné.
La Chambre des représentants de Virginie a adopté récemment le projet de loi HB 2829 autorisant le hissage dans les établissements publics et écoles de cet Etat des drapeaux à trois rayures de l'ancien régime saigonais qui avait été renversé il y a vingt-huit ans.
Ce texte, qui émane d'un groupuscule des réactionnaires d'origine vietnamienne en Virginie, ne reflète pas la volonté ni l'aspiration commune de résidents vietnamiens en Virginie et fait l'objet des protestations même de dizaines de députés dans cet Etat.
La presse vietnamienne a aussi vivement réagi à ce projet de loi. Le qualifiant d'erroné et de ridicule; le quotidien Nhan Dan a protesté avec véhémence contre ce texte et demandé au gouvernement, au parlement des Etats-Unis ainsi qu'aux organes législatifs et exécutifs de Virginie de le prévenir à temps.
Le quotidien Quan doi nhan dan a, de son côté, affirmé que toute tentative contraire à la réalité de l'histoire et aux relations de coopération et d'amitié Vietnam-Etats-Unis, à l'instar de celle en Virginie, pour faire revivre un cadavre politique décomposé, sera vouée à l'échec.
Agence Vietnamienne d'Information - 8 Février 2003.
|