~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

5 février: bienvenue à l'année du Dragon

PARIS - Si vous êtes doté d'une grande vitalité, d'un talent d'entrepreneur, d'un jugement sûr, d'un esprit clairvoyant et critique. Si vous êtes séducteur, mais souvent égoïste, capricieux et exigeant. Si, en amour, vous êtes passionné et jaloux. Si les métiers solitaires vous conviennent. Alors peut-être êtes-vous natif de l'année du Dragon, comme Napoléon III, François Mitterrand, Jeanne d'Arc, le général Franco, le maréchal Pétain, Salvador Dali, Serge Gainsbourg et Zigmund Freud, entre autres.

L'année du Dragon, qui commence le 5 février, est l'année faste du cycle duodécimal du calendrier lunaire traditionnel chinois. Elle succède à l'année du Lapin (ou du Chat) et précède l'année du Serpent. Animal mythique, symbole de l'Empereur, le Dragon est, selon la légende, un des douze animaux appelés par Bouddha au moment de quitter la Terre et qui assigna à chacun un signe du zodiaque chinois. Il arriva en cinquième position, après le rat, le boeuf, le tigre, le lapin (ou le chat) et avant le serpent, le cheval, la chèvre (ou le mouton), le singe, le coq, le chien et le cochon (ou le sanglier). L'année du Dragon passe pour une année vedette. Nombreux sont les Chinois qui désirent avoir un garçon ou une fille-Dragon.

Bien que la jeune République chinoise ait adopté en 1912 le calendrier solaire occidental, le calendrier lunaire traditionnel, appelé maintenant Fête du Printemps, demeure très populaire en Chine, mais aussi en Extrême-Orient. Au Vietnam, c'est le Têt. Le nouvel An est préparé plusieurs jours à l'avance. Administrations, écoles, entreprises, commerces se mettent en congé. Beaucoup en profitent pour aller passer la fête en famille. D'une manière générale, il faut oublier ses soucis et paraître riche et heureux -ne serait-ce que pour tromper les mauvais génies-en s'acquittant de ses dettes et en s'habilllant de neuf.

Selon la tradition, avant le nouvel An, il faut nettoyer la maison de fond en comble, afin d'en chasser avec la poussière les maux et maladies qui pourraient s'y trouver. Par contre, dans les jours qui suivent, il ne faut rien jeter à l'extérieur pour ne pas jeter en même temps le bonheur et la chance. C'est l'époque où les dieux du foyer remontent au ciel faire leur rapport sur ce qu'ils ont entendu et vu durant l'année écoulée et ils convient de les amadouer. Il est recommandé de ne pas se servir d'aiguilles qui pourraient les blesser et de signaler sa présence avant d'entrer aux toilettes, pour laisser sortir la divinité qui pourrait s'y trouver. Sur les portes et chambranles, sont collées des images de dieux tutélaires et des sentences calligraphiées de voeux sur fond rouge, couleur faste. Ancêtres et anciens sont à l'honneur. Des enveloppes rouges, contenant de l'argent, sont distribuées aux enfants. Au menu du réveillon, figurent des mets spéciaux, des nouilles notamment, symboles de longévité.

Aux premières heures de la nouvelle année, on ouvre les portes, scellées la vieille au soir, pour laisser entrer les bons génies, tandis que des rafales de pétards, danses du dragon et du lion, gangs et spectacles d'acrobatie saluent l'An nouveau. Quinze jours plus tard, les illuminations de la Fête des Lanternes marquent le terme des festivités.

Associated Press, le 3 février 2000.