~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Dong Son, une culture originale du Vietnam

HANOI - Les archéologues et les historiens ont affirmé, lors d'un colloque organisé le 1er décembre à Thanh Hoa, que la civilisation de Dong Son est à l'origine de la création du 1er Etat vietnamien, le pays Van Lang.

En 1924, un paysan du village de Do (village de Dong Son, district de Ham Rong, province centrale de Thanh Hoa) a découvert, par hasard, des objets antiques. Dix ans après, les archéologues vietnamiens et français leur donnaient le nom d'objets dongsonniens. "La culture de Dông Son" était née. Pour célébrer le 80e anniversaire de la découverte de la culture dongsonienne, la province de Thanh Hoa a organisé le 1er décembre une exposition intitulée "la culture de Dông Son et les objets antiques de Thanh Hoa". Plus de 1.000 objets choisis parmi les plus beaux et les plus anciens sont présentés. Les visiteurs peuvent admirer des objets en laiton comme des poignards à manche zoomorphe ou anthropomorphe, des haches, des hallebardes, des crachoirs pour les consommateurs de bétel, des sceaux, des bijoux ainsi que des outils en céramique et des tambours en bronze.

À cette occasion, l'association des antiquaires de Thanh Hoa a été fondée. Dans la foulée, l'association a organisé la vente aux enchères d'un vase en céramique datant du Ier au IIIe siècle. L'argent sera offert au fonds pour les pauvres et à celui des victimes de l'agent orange/dioxine de la province de Thanh Hoa.

Dông Son est un village vieux d'environ 2.500 ans, implanté dans la province centrale de Thanh Hoa. Son nom reste attaché à celui d'une antique civilisation présente au moment de la fondation du pays, à l'époque des Rois Hung. La découverte archéologique de la culture dongsonienne qui est considérée comme la plus importante découverte du XXe siècle au Vietnam, a contribué à mieux comprendre les secrets de l'âge du bronze et du fer dans toute la région d'Asie du Sud-Est. La civilisation de Dông Son a suivi un développement durable et continu depuis le paléolithique jusqu'à la fin de l'âge de fer en passant par les étapes pré-dongsonnienne comme Son Vi, Hoa Binh, Bac Son, Phung Nguyen, Dong Dau et Go Mun.

Situé dans le bassin du fleuve Ma, au nord-est de la province de Thanh Hoa, le site de Dong Son regroupe tous les traits caractéristiques d'un village traditionnel de la campagne vietnamienne : des maisons communales, des pagodes et des temples, des collines, des montagnes, des cultures, des grottes, des rivières et bien sûr, des rizières. En 1934, l'archéologue autrichienne Heine Geldern a affirmé que la civilisation de Dong Son est à l'origine de la création du premier Atat vietnamien, le pays Van Lang. Actuellement, la province de Thanh Hoa fait face à quelques difficultés, surtout en matière d'investissement pour la conservation des objets et la reconnaissance des vestiges historiques de la culture de Dong Son.

Agence Vietnamienne d'Information - 5 Décembre 2004