Des documents sur la coopération au développement Vietnam-France seront signés
HANOI - Dans le cadre de sa prochaine visite officielle au Vietnam, le Président de la République française, Jacques Chirac et le Président de la RSV Tran Duc Luong seront témoins de la signature de 16 documents de coopération dans le développement économique et commercial entre la France et le Vietnam.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Vietnam, il s'agit des documents à savoir : la Lettre d'intention sur l'aide financière française au projet de construction de la ligne du métro à Hanoi, l'Accord sur la fondation du Centre universitaire de la France au Vietnam, les Accords sur l'assistance financière aux projets du musée, du trésor de l'art sculptural, de l'éclairage de Ho Chi Minh-Ville, du système de signalisation des voies ferrées, l'Accord sur la coopération tripartite dans le transfert technologique entre le Vietnam, la France et Burkina Fasso...
Selon les prévisions, la visite officielle de deux jours au Vietnam du Président Jacques Chirac et de son épouse commencera le 6 octobre, sur l'invitation du Président Tran Duc Luong. C'est la troisième fois que le chef d'Etat français effectue une visite au Vietnam et c'est la deuxième fois que le Président Jacques Chirac visite ce pays. Il sera accompagné de 15 officiels et 19 hommes d'affaires français.
Le Président français doit avoir un entretien avec le Président Tran Duc Luong et être reçu par le Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh et le Premier ministre Phan Van Khai.
Le Président Jacques Chirac rencontrera des jeunes et étudiants vietnamiens à L'Espace Centre Culturel Français Hanoi, et des correspondants vietnamiens et étrangers et visitera l'hôpital Dong Da.
La France se classe actuellement au premier rang parmi les pays européens et au 6e rang parmi les 66 pays et territoires qui investissent au Vietnam. La France est la plus grande clientèle du Vietnam en Europe. La valeur des échanges commerciaux entre les deux pays cette année serait portée à 1,4 milliard d'euros contre 1,3 milliard en 2003.
Le Vietnam se place au 7e rang parmi les pays bénéficiant de l'aide publique au développement (APD) de la France. Depuis 1989, la France a accordé un milliard d'euros d'APD au Vietnam et s'est engagée à accroître ce montant. Le Vietnam est le premier pays en Asie à bénéficier de la plus grande aide française pour la coopération culturelle et scientifico-technique. Les relations de coopération entre les deux pays ont été élargies aux domaines judiciaire, administratif et douanier.
Agence Vietnamienne d'Information - 1er octobre 2004.
|