~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Inauguration du mois du film documentaire à Hanoi

HANOI - La soirée d'ouverture du mois du films documentaire, présidée par l'ambassadeur français au Vietnam Antoine Pouillieute a eu lieu mercredi à l'Alliance Française de Hanoi. La soirée a été suivie de la projection du documentaire français "Roman Karmen, un cinéaste au service de la Révolution", une production de Patrick Barbéris et de Dominique Chapuis. Ces derniers sont auteurs d'un livre consacré à Roman Karmen, un caméramen d'exception, metteur en scène de génie, "Peu d'hommes peuvent se prévaloir d'avoir filmé d'aussi près, et avec une telle "complicité" Staline et Mao, Ho Chi Minh et Giap, Nehru et Allende, Castro et Guervara. Roman Karmen nous a légué quelques-uns des plans les plus forts de l'histoire du 20e sièle, si forts qu'on en a oublié qu'il en était l'auteur", ont estimé les deux auteurs dans leur livre.

Le "mois du documentaire" qui s'étale du 6 au 21 novembre, est l'occasion de mobiliser l'attention, autour d'une problématique forte, sur la richesse et la variété d'une forme cinématographique particulière. Seront en projection lors de l'événement culturel, le documentaire français "Les objets de la guerre: les images", le film documentaire "Riz grillé", une production franco-belge qui relate la guerre au Vietnam. Les productions vietnamiennes telles que "Les canonnières de Ngu Thuy" ou "Chasseur de mines", "Retour à Ngu Thuy" et "La chaise roulante" seront données lors du mois cinématographique. D'autres films dont "No man's land", une co-production France-Bosnie, "Poussières de ville", un film sénégalais, particulièrement, "Un Coupable idéal", titulaire de l'Oscar 2002 du meilleur documentaire dont la projection terminera le mois du film documentaire, seront présentés aux spectateurs vietnamiens, notamment au publique francophone.

Le mois du documentaire a été organisé, pour la deuxième année consécutive à Hanoi, par l'Alliance française de Hanoi et le bureau audiovisuel de l'ambassade de France au Vietnam, l'Association de Cinéastes vietnamiens, avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Agence Vietnamienne d'information - 7 Novembre 2002.