~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les autorités dispersent des manifestants dans le centre du Vietnam

HANOI - Les autorités ont annoncé avoir dispersé samedi des manifestants dans les hauts-plateaux du centre du Vietnam, lors d'une intervention qui a fait une quarantaine de blessés légers parmi les soldats et policiers, selon un médecin. Cette région avait été le théâtre en 2001 de violents rassemblements contre l'absence de liberté religieuse et la confiscation des terres des minorités ethniques.

Environ quarante soldats et policiers ont été hospitalisés, mais aucun n'était dans un état grave, a indiqué un médecin de l'hôpital de Buon Ma Thuot, capitale de la province de Dak Lak. Le médecin a précisé avoir entendu parler de "centaines de manifestants". Un officier de police a de son côté indiqué que plusieurs personnes avaient été arrêtées. "Ils ne portaient pas de pancartes et ne manifestaient pas contre le gouvernement. Nous les avons dispersés et leur avons demandé de rentrer chez eux pour éviter des troubles à l'ordre public", a indiqué un responsable politique local à l'AFP.

Le régime vietnamien est accusé d'avoir sévèrement réprimé, en février 2001, les manifestations de quelque 20.000 personnes dans les hauts-plateaux contre l'absence de liberté religieuse et la confiscation des terres des minorités au profit de l'ethnie majoritaire Kinh. Hanoï accuse des organisations en exil aux Etats-Unis de pousser les populations à la révolte. L'accès à la région est depuis très contrôlé et reste inaccessible aux journalistes étrangers sans escorte gouvernementale.

Samedi, le Consulat général des Etats-Unis a invité ses ressortissants à ne pas se rendre dans la zone, après avoir recueilli des "informations crédibles de manifestations violentes". La police aurait placé des barrages sur les routes accédant à la ville montagneuse, ajoute le Consulat. Une quarantaine de membres des minorités ethniques ont récemment fui le Vietnam pour le Cambodge et demandé l'assistance du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Agence France Presse - 10 Avril 2004.