~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les autorités vietnamiennes veulent rétablir l'ordre dans les discothèques

HANOI - Les autorités vietnamiennes ont décidé de "rétablir l'ordre" dans les discothèques du pays qui devront fermer leurs portes à minuit (17h00 GMT), a indiqué jeudi une source officielle. Cette mesure est entrée en vigueur mercredi à Hanoi après avoir été appliquée le mois dernier à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, a précisé un responsable du ministère de la Culture et de l'Information.

La fermeture à minuit des discothèques doit permettre de lutter contre les "fléaux sociaux" qui affectent ces établissements: la consommation de drogue, la prostitution, les jeux d'argent et les troubles de la sécurité publique, a indiqué jeudi le journal de la Jeunesse Thanh Nien. La presse vietnamienne a dénoncé ces derniers temps la consommation croissante de drogues, notamment d'ecstasy, d'amphétamines et d'héroïne, par les jeunes qui fréquentent les dizaines de discothèques de Hanoi et de l'ex-Saigon souvent ouvertes au public jusqu'à 03h00 du matin.

Le Premier ministre Phan Van Khai a réclamé au début de la semaine l'ouverture d'une enquête sur la consommation "inquiétante" d'ecstasy par les adolescents dans les discothèques de la capitale vietnamienne et souhaité avoir les résultats de cette enquête avant la fin du mois. A Hanoi, les responsables culturels ont demandé aux gérants des 19 discothèques de la ville de s'engager à ne pas laisser se produire ces "fléaux sociaux" et leurs établissements seront fermés en cas de violation, a indiqué le journal.

Par ailleurs, le ministre de la Culture et de l'Information Nguyen Khoa Diem a réclamé mardi la suspension de la délivrance des licences pour l'ouverture de nouvelles discothèques et salons de karaoké dans l'ensemble du pays afin de "rétablir l'ordre" dans ces lieux de loisirs.

Agence France Presse, le 7 Juin 2001.