~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les communistes vietnamiens autorisés à diriger des entreprises

HANOI - Changement de cap au sein du parti communiste au pouvoir au Vietnam. Au cour du Vème Congrès du parti, qui a duré 13 jours, il a été décidé d'autoriser formellement ses membres à se lancer dans l'entreprise privée. ''Ils pourront être chefs d'entreprise, tant qu'ils sont de bons hommes d'affaires, savent comment s'enrichir dans la légalité et permettent à d'autres de s'enrichir également'', a déclaré mardi Nguyen Duc Trieu, membre du comité central, et également président de l'Association des agriculteurs. Il reste en revanche interdit de s'engager dans des activités exploitatrices.

Le Vietnam a toujours officiellement interdit à ses membres d'avoir des activités capitalistiques, mais cette interdiction n'a jamais été pleinement respectée. Plus de 35.000 nouvelles entreprises ont été crées depuis deux ans et le vote d'une nouvelle loi sur l'entreprise. Soit plus que les créations enregistrées entre 1994 et 1999. Selon Hoang Van Dung, secrétaire général de la Chambre de commerce et d'Industrie du Vietnam, le Parti a compris le rôle moteur des entreprises privées dans le développement économique.

A ce jour, les entreprises privées vietnamiennes génèrent près de 50% du PIB du pays et emploient près de 77% des salariés. Le secteurs public, y compris les coopératives agricoles, compte pour 40% du PIB et 18% de la population active. Le reste étant le fait des entreprises à capitaux étrangers, selon les chiffres du ministère de la planification et de l'investissement.

The Assocaited Press, le 5 Mars 2002.