Les diplomates vietnamiens ont quitté Bagdad
HANOI - Les membres de l'ambassade du Vietnam en Irak ont quitté Bagdad, a affirmé la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Mme Phan Thuy Thanh.
Lors d'une conférence de presse périodique tenue jeudi après-midi à Hanoi, la porte-parole du MAE a souligné : Auparavant, il y avait une vingtaine de Vietnamiens en Irak. Ils sont des diplomates et leur famille, des étudiants et des travailleurs selon les contrats. Ils ont tous quitté Bagdad. Donc, à l'heure actuelle, il n'y a aucun Vietnamien dans ce pays.
Toujours selon Mme Phan Thuy Thanh, le gouvernement vietnamien prête une attention particulière aux étrangers et aux bureaux de représentation étrangers au Vietnam et a pris des mesures appropriées et efficaces pour assurer la sécurité pour ces derniers.
Le Vietnam, a souligné la porte-parole, fera de son mieux pour assurer que son pays restera toujours une destination sécuritaire pour les investisseurs et les touristes.
Agence Vietnamienne d'Information - 20 Mars 2003.
Le Vietnam proteste avec véhémence contre la guerre en Irak
HANOI - Dans une déclaration rendue publique jeudi, le gouvernement de la République socialite du Vietnam a condamné le déclenchement de la guerre contre l'Irak par les autorités américaines et britanniques. En voici le texte intégral:
"Le 20 mars 2003, les autorités américaines et britanniques ont déclenché la guerre contre le peuple irakien, en dépit de la protestation de la majorité des peuples dans le monde, des efforts consentis par plusieurs pays membres de l'ONU, afin de prévenir la guerre, de chercher les solutions pacifiques pour le problème d'armes en Irak. Cet acte constitue une grave violation aux principes fondamentaux du Droit international, de la Charte de l'ONU. Il rend également inefficace l'ONU, créant un antécédent extrêmement dangereux dans les relations internationales, causant les malheurs pour le peuple irakien, détruisant la paix et la stabilité au Moyen Orient et dans le monde entier.
La position de principe du gouvernement et du peuple vietnamiens est que dans les relations internationales, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale des nations doivent être respectées strictement; les conflits doivent être réglés d'une façon pacifique, sur la base d'égalité, de respect mutuel, de non-utilisation de la force et la menace d'y recourir. Partant de cette position, le gouvernement et le peuple vietnamiens protestent énergiquement contre les actes militaires des autorités américaines et britaniques contre le peuple irakien et exigent qu'elles mettent fin immédiatement à ces actes; respectent l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak; et restaurent la paix dans la région et la stabilité dans le monde".
Agence Vietnamienne d'Information - 20 Mars 2003.
Des centaines de milliers de Vietnamiens protestent contre la guerre en Irak
HANOI - Des centaines de milliers de cadres, ouvriers, employés, soldats, étudiants et représentants des organisations de masse ont assisté à des meetings organisées mercredi dans diverses villes et provinces du Nord au Sud pour protester contre une guerre d’agression en Irak.
A Hanoi, Phu Yên, Bac Kan, Bac Giang, Ha Giang, Thai Nguyên, Nam Dinh, Ninh Binh (Nord), Dac Lac, Quang Nam, Binh Dinh (Centre), Binh Phuoc, Binh Duong, Cân Tho, Vinh Long (Sud), les participants brandissant des banderoles disant "non à la guerre d’aggression en Irak" et "vive la paix au monde" ont appelé à s'opposer à la guerre, à défendre la paix.
Compatissant avec le peuple irakien, les manifestants, dont plusieurs ont une fois subi des pertes et douleurs causées par la guerre et des difficultés dues à l'embargo, ayant combattu pour l'indépendance nationale, se sont montrés indignés des actes arrogants des forces belliqueuses contre le peuple irakien.
Le ministère vietnamien des Affaires étrangères (MAE) s’est déclaré mardi que le Vietnam était "extrêmement inquiet" devant les récentes évolutions de la crise irakienne, après que le président américain George W. Bush eut adressé un ultimatum au président irakien Saddam Hussein lui demandant de quitter son pouvoir pour éviter un conflit militaire.
Le MAE a souligné l’impératif de trouver une solution pacifique sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Irak, en conformité avec la Charte des Nations unies et du Droit international et a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts dans ce sens.
Agence Vietnamienne d'Information - 19 Mars 2003.
|