~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ceux qui violent les droits de l'homme, critiquent d'autres de le faire

HANOI - Dans l'actuelle tendance mondiale à la paix, à la coopération et à l'amitié, le fait de continuer d'exprimer l'ancienne pensée de l'étape de la "guerre froide" dans les rapports annuels sur les Droits de l'homme et la Démocratie est un acte qui n'est pas conforme à la réalité de notre époque.

Comme d'habitude, chaque année, le Département d'Etat américain a promulgué le 25 février, le "Rapport sur la Démocratie et les Droits de l'homme en 2003" dans lequel, il a critiqué à telle ou telle mesure le problème des droits de l'homme dans certains pays du monde, dont le Vietnam.

L'opinion publique a depuis longtemps critiqué Washington d'avoir profité de la lutte anti-terroriste, pour "violer sérieusement les normes internationales sur les droits de l'homme". Elle a indiqué clairement que la guerre déclenchée par les Etats-Unis contre l'Irak en mars 2003 pour une raison montée selon laquelle ce dernier aurait emmagasiné des armes d'extermination, était une violation des droits de l'homme.

Protestant contre la critique des Etats-Unis portant sur la Syrie dans le Rapport sur les droits de l'homme, Suleiman Hadad, ancien vice-ministre syrien des AE a jugé ce rapport du Département d'Etat américain d'une ingérence grossière et dénuée de fondements dans les affaires intérieures d'autres pays. La porte-parole du ministère chinois des AE, Zhang Qiyuan, a souligné que l'année dernière, la Chine avait fait des progrès remarquables dans le problème de droits de l'homme, les Etats-Unis devraient les reconnaître et mettre fin à la promulgation du Rapport sur les droits de l'homme en Chine.

Même les "organisations humanitaires" aux Etats-Unis se sont aussi indignées contre ce Rapport. Le directeur de "Human Right Watch" de Washington a aussi indiqué l'incohérence entre les critiques du Département d'Etat américain dans son Rapport sur la Démocratie et les Droits de l'homme, et ce que l'Administration de Bush fait aux Etats-Unis. "U.S. Human Right Network" a déclaré que l'Administration américaine n'avait pas d'attribution en matière de morale pour évaluer la situation des droits de l'homme dans le monde tandis qu'elle détient sine die des centaines d'Américains et étrangers qui ne sont pas condamnés par un acte d'accusation, ni traduit devant la barre dans la conjoncture où l'"Administration viole régulièrement le secret de la vie privée, la liberté d'information et celle d'exprimer leurs points de vue ainsi que d'autres libertés socio-économiques". Jusqu'ici, plus de 600 personnes de plusieurs nations arrêtées pour raison de sécurité après l'événement du 11 septembre 2001, sont détenues sine die à la base militaire de Guantanamo.

Une vérité évidente au Vietnam que tout le monde sait depuis plusieurs années, c'est que le niveau de vie des habitants s'améliore de plus en plus et les droits de l'homme sont réalisés complètement. Tous les habitants jouissent du droit aux soins de la santé, des libertés de presse et de croyance; les enfants ont le droit d'étudier et de jouer, et d'être protégés par la Loi. L'économie du Vietnam connaît une croissance continue et à un rythme accéléré. Le Rapport du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) sur le développement humain, publié en juillet 2003, a constaté que le Vietnam avait fait des progrès notables dans la réduction de la pauvreté et le développement humain. Avec la situation politique et sécuritaire stable, le Vietnam est considéré comme une destination sécuritaire.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 février 2004.