~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le président de la république gracie 6.233 détenus en l'an 2002

HANOI - Le Président de la République Trân Duc Luong a amnistié 6.233 prisonniers à l'occasion de la 57ème Fête nationale du Vietnam (2 septembre), a annoncé vendredi le Bureau du Président de la République lors d'une conférence de presse.

Du total, 6.110 détenus étaient en train de purger leur peine d'emprisonnement dans les établissements carcéraux et répondaient aux conditions de l'amnistie de 2002, et 123 restants se trouvaient dans des situations particulières. Parmi les amnistiés, deux avaient été condamnés pour violation grave de la sécurité nationale et 17 autres sont de nationalité étrangère. La liste des bénéficiaires de la clémence présidentielle en cette année, strictement sélectionnés par les administrations pénitentiaires compte tenu des avis des détenus, a été révisée par le Conseil central des amnisties avant d'être soumise au chef de l'Etat.

Cette sélection est faite ouvertement et démocratiquement pour assurer la justesse, l'équité sans distinction de traitement entre sujets vietnamiens et étrangers, a affirmé le Bureau du Président de la République. Selon deux décisions signées par le Président de la République, l'amnistie spéciale est accordée aux détenus qui ont purgé un tiers de leur peine ou 10 ans pour les réclusions à perpétuité, se sont bien repentis et ont satisfait toutes les conditions requises.

En particulier, l'amnistie est accordée aux prisonniers qui étaient blessés de guerre, anciens combattants malades, personnes ayant rendu des services méritoires à la révolution ou ayant leurs proches morts pour la Patrie, etc. L'amnistie de 2002 continue de traduire la politique de clémence adoptée par le Parti et l'Etat, ainsi que la tradition humanistaire du peuple vietnamien à l'égard des personnes coupables.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Août 2002.