~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

le PCV demande la destitution du vice-Premier ministre

HANOI - Le Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) a proposé jeudi au gouvernement vietnamien de destituer le vice-Premier ministre Ngo Xuan Loc.
"Le Comité central du PCV a décidé lors de son 8ème plenum réuni à Hanoi d'adresser un avertissement au vice-Premier ministre Ngo Xuan Loc et a proposé au gouvernememt de le destituer de ses fonctions", indique un communiqué du Comité central diffusé par la télévision officielle.

"Le Comité central a également adressé un avertissement à l'ancien gouverneur de la Banque centrale Cao Sy Kiem", poursuit le texte. Ngo Xuan Loc, l'un des cinq vice-Premiers ministres du Vietnam et ministre de la Construction jusqu'en 1997, serait impliqué dans des affaires de corruption liées à la spéculation immobilière à Hanoi, selon des sources proches du parti.
Le gouvernement devrait suivre les recommandations du Comité central et M. Ngo Xuan Loc pourrait être limogé dans les prochains jours, estiment les observateurs.

Cette sanction serait la première prise au Vietnam contre un haut responsable du gouvernement, impliqué dans des affaires de corruption.
L'ancien gouverneur de la Banque centrale, Cao Sy Kiem, avait été limogé en 1998 en raison de sa mauvaise gestion et des pertes subies par la banque dans la plus importante affaire de contrebande jugée au Vietnam.
Deux personnes avaient été condamnées à mort dans cette affaire connue sous le nom de Tan Truong Sanh et dont le procès en appel se déroule actuellement à Ho Chi Minh-Ville.

Il est exceptionnel que le Comité central du PCV publie un communiqué à l'issue des plenums qui se réunissent à huis clos. Les sanctions décidées contre les hauts responsables interviennent à la suite d'un appel lancé lors de l'ouverture du plenum jeudi dernier par le secrétaire général du PCV Le Kha Phieu à intensifier une campagne de critique et d'autocritique des membres du parti.

AFP, le 11 Novembre 1999.