~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Rapatriement de 5 dépouilles de soldats américains

HANOI - Les dépouilles présumées de 5 soldats américains portés disparus pendant la guerre du Vietnam (MIA) ont quitté Hanoï lundi pour les Etats-Unis, a indiqué mardi le Bureau vietnamien de recherche des disparus. Une cérémonie marquant ce rapatriement a eu lieu à l'aéroport Noi Bai de Hanoï, en présence de responsables vietnamiens et de diplomates américains, a ajouté un responsable du bureau.

Cinq cercueils recouverts de la bannière étoilée ont été embarqués à bord d'un C-17 Globemaster de l'US Air Force et les dépouilles seront examinées au Centre d'identification des Etats-Unis basé à Hawaï. Selon les statistiques du département de la Défense, 1.514 soldats sont encores portés disparus au Vietnam, 545 dans ce qui était le Sud-Vietnam et 969 dans le Nord-Vietnam. Le Vietnam compte ainsi pour les trois quarts des 2.014 soldats américains portés disparus dans les conflits de l'ancienne Indochine, avec le Laos et le Cambodge.

Le Vietnam et les Etats-Unis coopérent depuis 1986 pour retrouver dans d'anciennes zones de combat reculées du Vietnam des restes de GI disparus pendant le conflit qui a fait 58.000 morts américains. Une coopération similaire a lieu au Laos et au Cambodge. La question des recherches des dépouilles de soldats américains demeure un dossier prioritaire des relations entre le Vietnam et les Etats-Unis, qui n'ont été normalisées qu'en 1995.

Agence France Presse, le 29 Août 2000.