~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les Mésocyclopes,
un grand pas vers l'éradication de la Dengue

NHGIA HIEP - Des enfants munis d'épuisettes se penchent sur les citernes d'eau du village de Nhgia Hiep (nord): ils vérifient la présence de minuscules crustacés à oeil unique, les Mésocyclopes, nouvel espoir de vaincre la fièvre Dengue.

En un an, l'introduction de Mésocyclopes dans six communes-test du nord du Vietnam par des volontaires encadrant des écoliers a permis pour la première fois d'éliminer pratiquement totalement les larves des moustiques vecteurs de cette fièvre qui fait chaque année des centaines de morts dans le pays et des dizaines de milliers dans le monde.
La Dengue, endémique dans toutes les régions tropicales et contre laquelle il n'existe aucun vaccin, provoque de fortes fièvres, et dans les cas les plus graves, des hémorragies entraînant la mort à bref délai. 235.000 personnes ont été atteintes au Vietnam en 1998 et 383 en sont mortes.

"Nous avons identifié en 1995 les Mésocyclopes dans un lac du centre de Hanoï et découvert leur appétit féroce pour les larves d'Aedes Aegypti, les petits moustiques diurnes qui transmettent la Dengue", indique le Dr Vu Sinh Nam, responsable de l'Institut national d'épidémiologie du Vietnam.
Sous un microscope du laboratoire d'entomologie du Dr. Nam, la voracité des Mésocyclopes est évidente: en quelques instants ils dévorent des dizaines de larves de moustiques qui leurs sont présentées.

"Chaque Mésocyclope peut manger une quarantaine de larves par jour et continuer à en tuer même lorsqu'il est rassasié", dit le Dr. Nam
"L'introduction des Mésocyclopes dans les réservoirs d'eau des communes-test a donné des résultats au-delà de nos espérances: les moustiques ont été éliminés à 100% dans une commune et à 94% dans cinq autres", ajoute le Dr. Nam.
Les Mésocyclopes sont présents à l'état naturel dans la plupart des lacs et étangs du nord du Vietnam et l'équipe du Dr Nam, dans le cadre d'un programme financé par l'Australie et la Grande-Bretagne, estime qu'ils sont la clé du futur succès de la lutte contre la Dengue.

"Le seul moyen de lutter contre la Dengue était jusqu'alors la pulvérisation à grande échelle d'insecticides, précise Ahmet Bektas, responsable de la Fondation australienne pour les peuples d'asie et du Pacifique (AFAP), qui participe au programme d'introduction des Mésocyclopes.
Mais cette méthode était peu efficace, elle entraîne la mort d'autres insectes utiles et son coût est souvent hors de portée des pays pauvres où sévit la maladie, selon M. Bektas.

"L'utilisation des Mésocyclopes, qui peuvent survivre dans toutes les régions touchées par la Dengue, est efficace, bon marché, écologique et bien acceptée par les communautés villageoises", dit-il.
Les habitants des villages ruraux sont en effet largement impliqués dans la réussite du projet: des volontaires réalisent chaque mois des opérations de nettoyage pour éliminer les récipients usagés dans lesquelles stagne de l'eau de pluie où se reproduisent les moustiques.

A Nghia Hiep, dans la province de Hung Yen, les enfants des écoles réunis par les responsables du comité populaire local se rendent ainsi en groupe dans chaque maison et expliquent aux paysans l'importance de retourner les jarres et de ne laisser nulle part de l'eau stagnante, pas même dans un tesson de bouteille.
"Les enfants et les volontaires viennent ici chaque mois depuis le début du programme en juillet 1998, et ils nous ont beaucoup appris sur les moustiques et sur les Mésocyclopes que nous introduisons dans nos réserves d'eau", indique Tran Thi Nguna, une habitante du village.

"Nous élevons facilement de grandes quantités de Mésocyclopes en laboratoire et nous avons découvert qu'ils peuvent survivre plus d'un mois placés dans de petites éponges en mousse, ce qui va nous permettre de les expédier, par la poste, dans tous les villages qui en feront la demande", précise le Dr. Nam.

"Cette méthode pourrait être étendue rapidement à tous les pays touchés: grâce aux Mésocyclopes et à une éducation qui sensibilise les communautés villageoises à la lutte contre les moustiques, la Dengue peut être vaincue", conclut le Dr. Nam.

AFP, le 21 Juin 1999.