Intensifier la démocratie pour l'élection aux conseils populaires du mandat 2004-2009
Pham Thê Duyêt, président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), dans une interview à l'Agence vietnamienne d'Information (AVI), a souligné l'esprit démocratique lors de la prochaine élection aux trois échelons des conseils populaires, du mandat 2004-2009, qui aura lieu le 25 avril.
Conformément à la Loi sur les élections des représentants des Conseils populaires et aux directives du Bureau politique du PCV, le Front de la Patrie, en coopération étroite avec le Comité permanent de l'Assemblée nationale, le gouvernement, les conseils populaires et comités populaires des trois échelons, est chargé d'organiser au mieux la prochaine élection populaire du 25 avril.
Concernant cette élection, la démocratie sera valorisée pour un meilleur choix des représentants aux conseils populaires qui auront pour tâche de promouvoir l'industrialisation, la modernisation du pays, de régler radicalement la corruption, la bureaucratie, et l'absence du sens des responsabilités en faveur de l'intérêt du peuple.
Le Front de la Patrie de tous les échelons, selon Pham Thê Duyêt, devra sélectionner, présenter les candidats, qu'il jugera les plus dignes. En particulier, le processus de sélection doit être soigneusement entrepris.
Le trait nouveau de la prochaine élection, c'est que le Front de la Patrie et ses organismes devront prévoir le nombre des candidats, y compris les candidats libres, d'une façon adéquate en faisant attention aux candidatures de femmes, de membres d'ethnies minoritaires, de gens de différentes religions, de jeunes, de gens non membres du PCV, et en limitant le nombre de cadres travaillant dans les établissements étatiques.
Ensuite, le Front de la Patrie de chaque échelon devra diriger le processus de présentation des candidats. Concernant le nombre des représentants, chaque circonscription prévoit deux candidats suppléants, et elle est également chargé de vérifier l'aptitude de ses candidats en faisant part des observations ou remarques des électeurs locaux, lors des discussions, destinées à sélectionner les meilleurs représentants aux Conseils populaires.
Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 9 février 2004
|