~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam dément que le virus de la grippe aviaire ait contaminé le porc

HANOI - Le Vietnam a démenti samedi que des porcs aient été contaminés par la grippe aviaire, une hypothèse qui faciliterait une mutation du virus dangereuse pour l'homme, alors que la Thaïlande était invitée à "manger du poulet" face à l'épidémie qui décime les élevages de dix pays d'Asie. A Hanoi, le ministère vietnamien de l'agriculture a confirmé les déclarations de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"Je peux officiellement déclaré que nous n'avons pas trouvé de preuve de la grippe aviaire chez les porcs", a dit M. Bui Quang Anh, directeur du département vétérinaire du ministère. Il a précisé que des échantillons de sang de 179 cochons avaient été envoyés pour des examens de laboratoire à Hong Kong et avaient été testés négatifs. Le responsable de la FAO au Vietnam, Anton Rychener, avait déclaré vendredi avoir "des preuves de la présence du virus H5N1 dans des sécrétions nasales prélevées sur des porcs dans la région de Hanoï".

Mais le siège de la FAO à Rome avait rapidement déclaré "ne pas avoir à ce stade de preuve concluante". La FAO avait jugé les analyses non fiables et fait remarquer que des traces de virus de la grippe aviaire pouvaient s'expliquer par le mode d'alimentation des animaux mais que cela ne signifiait pas qu'ils étaient contaminés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le virus H5N1 pourrait tuer des millions de gens s'il se combinait avec le virus de la grippe humaine. Ce risque serait accru si le porc était porteur du H5N1 car son organisme peut accueillir des virus à la fois animaux et humains.

Le Vietnam est le plus touché sur le plan humain par l'épidémie asiatique. Sur 17 personnes ayant contracté la maladie, treize sont mortes. Deux autres se trouvent encore à l'hopital et deux ont guéri. Les cinq autres morts enregistrés jusqu'à présent l'ont été en Thaïlande.

Cela a amené le Premier ministre Thaksin Shinawatra à inviter les Thaïlandais à célébrer samedi un grand "jour de la dégustation de poulet" pour restaurer la confiance des consommateurs. Les exportations de poulet, une industrie de 1,2 milliard de dollars l'an dernier, souffre de la fermeture des principaux marchés, Europe et Japon, et la consommation intérieure a également chuté. "Nous voulons dire au monde que les Thais ont confiance dans le poulet thaïlandais cuit", a dit le Premier ministre qui a répété sa promesse de verser trois millions de bahts (76.000 dollars) aux proches de quiconque mourrait après avoir mangé du poulet cuit ou des oeufs. Selon les autorités sanitaires, le virus de la grippe aviaire est tué par la cuisson à 75 degrés.

En Inde, pourtant indemne, la psychose a gagné un éleveur de la région de Darjeeling qui a tué 12.000 poulets en bonne santé. Il a enterré ses poulets vivants "par simples crainte et soupçon", a dit samedi Anisur Rahman, ministre du développement des ressources animales de l'Etat du Bengale occidental.

Agence France Presse - 7 février 2004.


30.000 premières tablettes de Tamiflu du Japon au Vietnam

HANOI - Le gouvernement japonais a, par l'intermédiaire de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), remis au Vietnam 30.000 tablettes de Tamiflu, sorte de médicaments actuellement qualifiée de plus efficace dans le traitement de la pneumonie virale, voire causée par le virus H5N1.

Ce don fait partie de la totalité des 100.000 tablettes de Tamiflu, offerts par le gouvernement japonais. Ces médicaments seront distribués au plus tôt possible aux hôpitaux et aux centres sanitaires dans l'ensemble du pays. Répondant à l'appel au secours du gouvernement vietnamien, le gouvernement japonais avait déclaré, en janvier dernier, une aide urgente de 20 millions de yens, accordée au Vietnam pour l'aider à endiguer la grippe aviaire.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 février 2004.