~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Football : Vietnam démantèlement d'un réseau de parieurs clandestins

La police vietnamienne a arrêté vingt-cinq personnes, membres d'un groupe de parieurs clandestins. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'une vaste opération pour endiguer ce phénomène dans le pays, a annoncé la police.

Des policiers ont effectué une descente dans un hôtel de Quang Ngai samedi à l'aube. Les coupables ont été pris en flagrant délit, en train de regarder et de parier sur des matches de la Coupe d'Angleterre. Le coup de filet des policiers leur a en outre permis de saisir plus de 2100 dollars, 21 motocyclettes et 17 téléphones cellulaires.

«Nous allons étendre notre enquête, car le réseau prenait aussi des paris d'individus situés en divers endroits d'autres provinces, via le téléphone portable, des paris portant sur des matches des championnats européens», a déclaré un porte-parole de la police de Quang Ngai. Lundi, la police a annoncé qu'une campagne de sept mois d'éradication des réseaux de paris clandestins allait démarrer la semaine prochaine dans 21 provinces du sud.

SwissInfo - 9 Mars 2004.


Cinq athlètes se voit enlever leurs médailles pour l'utilisation de doping

HANOI - Le Conseil de la médecine sportive de l'Asie du Sud-Est a reconnu les résultats des tests de doping du Comité d'organisation des 22es SEA Games et proposé officiellement à la Fédération sportive de l'Asie du Sud-Est d'enlever les médailles à cinq athlètes ayant utilisé des substances interdites aux 22es SEA Games en décembre dernier au Vietnam. Ce sont quatre médaillés vietnamiens (Hoang Hong Anh, Pham Thi Diu, Pham Toan Thang, et Nguyen Mai Quynh) et une médaillée venue du Myanmar (Aye Aye Thine).

Les tests de laboratoire à Pékin ont détecté des traces de stanozol et testostérone dans les échantillons urinaires prélevés de quatre Vietnamiens alors que furosémide, une diurétique, a été trouvée dans l'urine de la judoka médaillée birmane Aye Aye Thin. Toutes les trois substances ont été interdites dans les régulations du Comité olympique international (COI). Le ministre et président du Comité national de l'Education physique et des Sports Nguyen Danh Thai, chef du Comité d'organisation des 22es SEA Games, signera la décision sur le retrait des médailles de ces athlètes. L'interdiction aux compétitions des cinq sportifs se base sur les régulations du Comité olympique international (COI).

- En vue de mieux se préparer aux 23es SEA Games (Jeux sportifs de l'Asie du Sud-Est) qui se dérouleront aux Philippines, le Comité national de l'Education physique et des Sports convoque environ 1.000 meilleurs sportifs et 600 jeunes sportifs porteurs d'espoir dans 30 disciplines. Pour cette année, ledit Comité sélectionnera les brillants sportifs pour les entraîner, ce qui leur permettra de participer aux Jeux olympiques d'Athène 2004 en août en Grèce. La branche sportive du Vietnam s'est fixée l'objectif d'occuper la 3e place aux SEA Games, et 15e place en Asie.

Agence Vietnamienne d'Information - 10 Mars 2004.