~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le bilan des morts dépasse les 100 morts dans le delta du Mékong

CAN THO - Le bilan des inondations dans le delta du Mékong (sud) a dépassé mardi les 100 morts, alors que les autorités locales craignent une aggravation dans les prochains jours. 93 des 102 morts recensés sont des enfants de familles paysannes pauvres vivant dans cette région, ont précisé les responsables locaux en charge de la lutte contre les intempéries. Les eaux dans le delta du Mékong ont atteint leur deuxième plus haut niveau depuis 1961 et ont dépassé leur cote habituelle de plus de 3 mètres dans certains endroits, a contasté sur place un correspondant de l'AFP.

Le Van Quang, un responsable du district de Tan Chau, le plus touché par les inondations, a indiqué à l'AFP que les autorités locales se préparaient maintenant à lutter contre la disette. Les autorités locales ont également appelé les fonctionnaires travaillant dans la région à apporter une aide financière aux personnes frappées par les inondations, a ajouté ce responsable. "Mais cela ne sera pas suffisant pour les aider à survivre", a-t-il expliqué à l'AFP en ajoutant que "la saison des inondations doit durer normalement trois mois". Les autorités locales craignent que les inondations s'avèrent aussi meurtrières que l'an dernier lorsqu'elles avaient provoqué dans le delta du grand fleuve d'Asie du sud-est la mort de 407 personnes, dont près de 300 enfants et nourrissons.

Plus de 600.000 personnes sont affectées par les inondations qui touchent 7 des 12 provinces du delta, selon des estimations officielles. Quelque 16.000 familles ont été évacuées des zones inondées et 13.273 autres attendent d'être évacuées à leur tour, selon les chiffres gouvernementaux. La circulation et le ravitaillement en électricité ont été également perturbés dans cette région où des dizaines de ponts, notamment ceux en bois, sont sous les eaux. Un grand nombre d'enfants sont morts noyés après avoir été laissés sans surveillance à la maison alors que leurs parents devaient s'occuper des travaux dans des rizières qui n'ont pas encore été inondées.

Mme Nguyen Thi Hong, qui vit avec son mari et leur fils âgé de 4 ans près de la frontière vietnamo-cambodgienne, a indiqué à l'AFP qu'elle consacrait l'essentiel de son temps à surveiller son enfant Duy Phuong afin que ce dernier ne risque pas la noyade, a-t-elle dit. D'importantes forces militaires, policières et miliciennes ont été mobilisées ces dernières semaines pour évacuer les habitants vivant dans des zones inondées et leur venir en aide notamment en nourriture, en médicaments et en tentes. Les autorités locales ont indiqué qu'elles allaient fournir plus de gilets de sauvetage aux enfants afin de limiter au maximum les décès.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) avait fait part mardi dernier de son inquiétude sur le nombre des enfants décédés lors des inondations dans le delta du Mékong et appelé à une aide internationale en leur faveur.

Agence France Presse, le 18 Septembre 2001.