~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Législatives au Vietnam: quel degré d'ouverture?

HANOI - Les électeurs vietnamiens se rendaient dimanche aux urnes pour des élections législatives à l'issue desquelles l'Assemblée nationale pourrait s'ouvrir un petit peu plus à des candidats issus de la société civile et du monde des affaires.

Alors que le pays se met progressivement à l'économie de marché, le Premier ministre Phan Van Kaï a estimé que le Vietnam avait besoin de se doter d'une administration gouvernementale "forte et transparente" et de combattre "la corruption et la bureaucratie". Après avoir voté, il a ajouté: "Nous devons rapprocher le gouvernement du peuple afin de le servir, lui et les entreprises".

Depuis des mois, les responsables vietnamiens disent avoir identifié des milliers de lois et de décrets qui doivent être amendés afin d'encourager l'avènement d'un "Etat de droit", ajoutant par ailleurs qu'il est nécessaire de mettre le système judiciaire du pays en conformité avec l'accord commercial historique conclu en 2000 avec les Etats-Unis et entré en vigueur en décembre dernier.

Il est vrai que les 759 candidats en lice pour les 498 sièges de l'Assemblée sont tous présentés par le Front de la patrie, une coalition d'associations chapeautées par le PC. Mais il n'en reste pas moins que 135 candidats n'appartiennent pas au parti (contre 112 lors des élections de 1997). De plus, 13 candidats sont "spontanés", le Vietnam refusant le terme d'"indépendant". Sur les 11 dans le même cas en 1997, deux avaient réussi à se faire élire. Les observateurs notent également que 14 candidats sont des hommes d'affaires. Le Parlement sortant compte deux hommes issus du monde de l'entreprise. Une goutte d'eau.

L'Assemblée nationale, autrefois chambre d'enregistrement du Parti communiste au pouvoir, a réussi ces dernières années à gagner quelque indépendance. Il lui est arrivé de remanier de façon substantielle des projets de loi, retournant même parfois la copie à l'envoyeur. La séance des questions à l'Assemblée, où les ministres sont interpellés par les élus, est par ailleurs diffusée en direct à la télévision. Il n'est en revanche pas question pour elle de soumettre des propositions de loi. Là encore, c'est le parti qui contrôle tout.

Début juin, le comité central du Parti communiste devrait profiter de ce scrutin pour procéder à un remaniement gouvernemental qu'il soumettra ensuite à la nouvelle Assemblée. On s'attend à ce que le Premier ministre Khaï, qui a souvent menacé de démissionner devant la lenteur des réformes économiques, reste à son poste. Une promotion est par ailleurs attendue pour le ministre du Commerce Vu Khoan. Négociateur de l'accord frontalier de 1999 avec la Chine et de l'accord commercial avec les Etats-Unis, il devrait être promu au poste de vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et du Commerce.

The associated Press - 19 mai 2002