~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Il y a 50 ans dans "le Monde": L'ère du protectorat au Vietnam est close.

SAIGON - La cérémonie qui a eu lieu vendredi 30 décembre à l'hôtel de ville de Saïgon est un événement important, non seulement dans l'évolution des relations franco-vietnamiennes, mais encore dans l'histoire de la politique française en Extrême-Orient.

La signature des conventions pour l'application des accords du 8 mars entraîne automatiquement le transfert des pouvoirs de l'administration française au gouvernement vietnamien. Elle prélude à la reconnaissance de ce gouvernement par certaines puissances étrangères, avec lesquelles le Vietnam entretiendra désormais des relations diplomatiques directes : l'ère du protectorat est donc close en Asie.

Quel que soit l'avenir de l'expérience Bao Daï - et bien que le Parlement français n'ait pas encore ratifié les textes du printemps dernier -, il s'agit là d'une décision sur laquelle il sera pratiquement impossible de revenir. Dans l'esprit des autorités françaises, c'est l'aboutissement de laborieuses négociations menées depuis la capitulation japonaise.

L'Union indochinoise instituée par la France durant la période de colonisation se désagrège, en même temps que les Etats associés du Vietnam, du Cambodge et du Laos acquièrent leur indépendance au sein de l'Union française. Le haut-commissariat n'est pas supprimé pour autant ; il doit jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des services économiques communs qui subsisteront. Les forces de l'Union française ont le droit de stationner dans plusieurs bases et garnisons qui ne bénéficieront cependant pas de l'exterritorialité.

"Le Monde", le 31 décembre 1949.