Le Vietnam pour débuter l'année
La section hôtelière du lycée Émile-Peytavin a fait sa rentrée voilà un mois. Le restaurant pédagogique qui permet aux élèves, tant en cuisine qu'en salle, de s'entraîner grandeur nature ouvre ses portes ce mardi, trois midis par semaine.
Mais l'événement résidera surtout pour les CAP, BEP et Bac pro de la section dans la venue, les 12 et 13 octobre prochains d'une délégation vietnamienne du monde du tourisme asiatique. Accueillis en Languedoc-Roussillon, et principalement dans la région de Béziers, du 5 au 28 octobre, six Vietnamiens, tous en fonction dans onze structures touristiques et d'hôtellerie de leur pays, feront donc étape à Mende pour deux jours.
Leur séjour s'articule autour de trois objectifs touchant à la formation, à la culture et l'art culinaire, et l'économie. Leur projet concret étant de créer, à leur retour chez eux, et avec l'aide de Français, une unité de restauration "gastronomie française" dans leur village touristique, à l'intention d'une clientèle vietnamienne.
A Mende, ils seront guidés par Laurent Bourdon, professeur de cuisine du lycée dont ils visiteront les installations. Ils prendront leurs repas au restaurant pédagogique et dans des établissements de la ville. Ils seront également reçus en mairie.
Autre temps fort, dans la foulée, la semaine du goût. Comme chaque année, la section hôtelière participera en accueillant le Legta de La Canourgue et un boucher de Chanac.
L'occasion de montrer tout le savoir-faire de l'équipe et des élèves du lycée.
Le Midi Libre - 4 Octobre 2004.
|