~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Suisse doit continuer à soutenir l'aide au développement

LAUSANNE - La Conférence annuelle de la coopération au développement s'est tenue vendredi au Palais de Beaulieu à Lausanne, en présence du vice-premier ministre du Vietnam Vu Khoan et de la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. La conseillère fédérale a souligné à cette occasion qu'il était dans l'intérêt de la Suisse de poursuivre son soutien aux pays en développement.

La rencontre, à laquelle ont assisté plus de 1500 personnes, a été organisée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Seco. Son objectif était de s'attaquer aux défis que pose le processus de transition, à travers l'exemple d'un pays comme le Vietnam, a communiqué vendredi la DDC. Micheline Calmy-Rey a notamment souligné dans son discours qu'il était «dans l'intérêt de la Suisse» de poursuivre ses investissements dans la coopération. Le Conseil fédéral a soumis au Chambres fédérales un nouveau crédit-cadre pour la poursuite de la coopération technique et de l'aide financière en faveur des pays en développement. L'enveloppe proposée - 4,4 millions de francs - doit permettre à la Suisse d'atteindre l'objectif de porter l'aide publique au développement de 0,32% du PIB à 0,40% d'ici à l'an 2010.

Des rencontres officielles ont aussi eu lieu en marge de cette conférence, entre le vice-premier ministre vietnamien et les membres du Conseil fédéral. Depuis 1995, le Vietnam est un pays prioritaire de la Coopération suisse au développement. Cette année, la DDC et le Seco ont budgété à ce titre près de 18 millions de francs. La Suisse poursuivra son soutien au processus de réforme en cours, a assuré la cheffe du Département des affaires étrangères.

The Associated Press - 29 Août 2003.


LAUSANNE - La Conférence annuelle de la DDC à Lausanne s'est focalisée sur le Vietnam, un pays prioritaire de l'aide au développement suisse. Le programme de coopération a d'ailleurs été reconduit jusqu'en 2008. Le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Walter Fust a ouvert la conférence devant 1500 personnes au palais de Beaulieu. A sa demande, une minute de silence a été observée à la mémoire de Sergio Viera de Mello, le représentant de l'ONU en Irak décédé le 19 aôut dans un attentat à Bagdad.

Le Vietnam est un pays prioritaire de l'aide au développement suisse depuis bientôt dix ans, a rappelé Walter Fust. Conjointement avec le secrétariat d'Etat à l'économie (seco), la DDC a reconduit son programme d'aide jusqu'en 2006. Le budget pour 2003 se monte à 18 millions de francs, soit en progression par rapport aux dernières années. Les effets de la transition au Vietnam sont déjà considérables, mais il reste encore de nombreux défis à relever, notamment la réduction de la pauvreté, a dit M. Schläpfer. La DDC et le seco mettent aussi la priorité sur la croissance et le développement des secteurs privé et financier. But: intégrer le Vietnam dans l'économie mondiale et préparer à terme une adhésion à l'OMC.

Devant le palais de Beaulieu, une toute petite manifestation est venue rappeler que les progrès économiques ne valent rien sans le «respect des droits de l'homme», lisait-on sur une banderole. Une question qui n'a pas été abordée directement en conférence de presse, ni du côté suisse, ni du côté vietnamien. Mais répondant à une question d'un journaliste, M. Schläpfer a précisé que la Suisse était «précoccupée» par ce thème. «Ce pays a longtemps vécu dans un système centralisé et très renfermé. On ne peut donc pas attendre un résultat trop rapide en matière de politique et de démocratisation. Mais nous insistons sur ce respect des droits humains», a-t-il dit.

SDA/ATS - 29 Août 2003.