~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants à Dien Bien Phu

HANOI - Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants Jean-Pierre Masseret a rendu hommage aux combattants de la guerre d'Indochine mercredi à Dien Bien Phu (Nord), site de la bataille qui a marqué il y a 45 ans la fin de la colonisation française au Vietnam.

M. Masseret, a indiqué que sa visite à Dien Bien Phu a pour but de "dépasser les vicissitudes de l'histoire", et a déposé, à l'occasion d'une "cérémonie du souvenir aux morts vietnamiens et français", une gerbe au monument aux morts construit en 1994 par un ancien combattant français de Dien Bien Phu.

Environ 250 anciens combattants français membres de l'Association nationale des anciens prisonniers-internés d'Indochine (ANAPI) se trouvaient également à Dien Bien Phu lors de la visite du ministre.

La bataille de Dien Bien Phu avait débuté le 13 mars 1954 et s'était terminée par la victoire en mai 1954 des forces du Viet-Minh menées par le général Giap contre les troupes françaises et qui avait abouti deux mois et demi plus tard à la Conférence de Genève et au départ de la France du pays.

Le monument aux morts de Dien Bien Phu, une obélisque blanche, a été érigé sur le site de la bataille par un ancien sergent-chef de la Légion étrangère, Rolf Rodel.

Ce monument reste controversé au Vietnam car "il s'agit d'un monument construit illégalement et qui ne célèbre que la mémoire des morts français", a indiqué à l'AFP une source militaire.

Le sergent-chef Rodel, décédé le 5 janvier dernier avait été cité quatre fois à Dien Bien Phu avant d'être fait prisonnier.

AFP, le 17 mars 1999.