~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

50 ans après, Jacques Chirac rend hommage aux soldats de Diên Biên Phu

PARIS - Jacques Chirac a rendu hommage vendredi aux soldats de Dien Bien Phu qui, par leur sacrifice, "ont transmué un désastre en une épopée", à l'occasion d'une manifestation aux Invalides pour le 50ème anniversaire de cette défaite française face aux troupes du général Vo Nguyen Giap.

"Dans les nombreuses pages de gloire et de déchirement que compte notre histoire, Dien Bien Phu occupe une place à part. Très vite, la farouche résistance de ce camp retranché s'est élevée au rang d'une légende, au rang d'un mythe. Aujourd'hui, le nom de Dien Bien Phu est devenu le symbole même de l'honneur militaire défendu jusqu'à l'extrême limite des forces humaines", a déclaré le chef de l'Etat. "Il y a cinquante ans, à des milliers de kilomètres de leur patrie, dans une vallée oubliée du Haut-Tonkin, les hommes de Dien Bien Phu ont écrit avec leur sang une nouvelle geste qui renoue, par-delà les siècles, avec l'héroïsme de la Chanson de Roland", a-t-il ajouté.

"Dans la plaine de Dien Bien Phu comme à Roncevaux, des soldats, en se sacrifiant jusqu'au dernier, ont transmué un désastre en une épopée", a poursuivi le président. Jacques Chirac a rendu hommage à ces soldats "engagés par idéal ou par goût de l'aventure". "Français par le sol ou Français par le coeur et par le sang versé, blessés au plus profond d'eux-mêmes, ils ont eu trop souvent, trop longtemps, le sentiment d'être des combattants oubliés, voire abandonnés", a-t-il reconnu.

"Ce sont vos camarades disparus dont nous saluons la mémoire. Officiers, sous-officiers, légionnaires, parachutistes et soldats, médecins et infirmiers, aviateurs et marins, vivants ou morts, unis à tout jamais dans une fraternité d'armes qui force l'admiration, la nation tout entière veut vous dire sa fidélité et son infinie reconnaissance", a-t-il solennellement déclaré. "Votre victoire et votre gloire, c'est d'avoir laissé, dans un affrontement tragique où le courage de l'adversaire était égal au vôtre, l'exemple de l'héroïsme le plus pur, comme un chant de force pour les hommes", a-t-il conclu.

Au cours de cette cérémonie à laquelle participaient la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera, Jacques Chirac a procédé à une série de décorations. Geneviève de Galard, l'infirmière de Dien Bien Phu, a reçu la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Le cinéaste Pierre Schoendoerffer, qui a servi comme brigadier-chef dans l'infanterie durant ce conflit et a réalisé plusieurs films de guerre, dont "la 317e Section" et "Dien Bien Phu", a également été promu commandeur. Le général Michel Datin a reçu la dignité de Grand croix.

La bataille de Dien Bien Phu, du 13 mars au 7 mai 1954, a fait côté français 16.000 morts, blessés et prisonniers, et marqué la fin de la guerre d'Indochine et le retrait de la puissance coloniale française.

Agence France Presse - 7 Mai 2004.