~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La scène de la bataille jouée par des figurants à Dien Bien Phu

Quelques milliers de figurants ont ressuscité vendredi dans le stade de Dien Bien Phu les grandes scènes de la bataille qui porte son nom et qui s'est achevée il y a cinquante ans jour pour jour.

Déployés dès cinq heures du matin malgré une pluie persistante, les danseurs, soldats et figurants représentant toutes les composantes de la nation vietnamienne en guerre ont offert au pays une cérémonie dédiée au sacrifice des masses et à l'unité nationale.Plus de 20.000 personnes, selon les estimations officielles, étaient rassemblées dans le stade de Dien Bien Phu, soit près d'un tiers de la population habituelle de la ville, vers laquelle ont convergé ces derniers jours touristes, anciens combattants et officiels de tout le pays.

Les combats, entamés le 13 mars 1954, s'étaient achevés le 7 mai de la même année par la défaite du corps expéditionnaire français après 56 jours de combats et près de 13.000 morts ou disparus dans les deux camps.Unités d'élite, policiers, militaires et miliciens se sont succédé sur la piste. Les ethnies minoritaires, que le régime tente par tous les moyens d'intégrer dans la nation, ont défilé en tenues traditionnelles, armes à l'épaule, symbole de leur participation à la victoire du communisme.Puis est venue l'heure de revivre toute l'histoire du pays depuis un demi-siècle, l'appel à la résistance de Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, en 1946, et la bataille de Dien Bien Phu elle-même.Volontaires du peuple, vélos chargés du ravitaillement des soldats Vietminh, officiers français impuissants: les grands symbôles de la victoire étaient en action.

Les canons de DCA en cartons, déplacés par de jeunes Vietminhs en tenue de camouflage, tiraient sur l'hypothétique aviation française tandis que retentissait une musique hollywoodienne. La fête devait se poursuivre toute la journée avant un feu d'artifice.

Agence France Presse - 7 Mai 2004


Dien Bien Phu marque le cinquantenaire de la défaite française

DIEN BIEN PHU - Des milliers de Vietnamiens, souriant et agitant des drapeaux, ont défilé vendredi pour commémorer le 50e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu qui a mis fin aux ambitions coloniales de la France en Indochine et ouvert la voie à l'implication des Etats-Unis dans le conflit.

Des acteurs habillés en Ho Chi Minh, le père du Vietnam moderne, ou encore en général Vo Nguyen Giap, le stratège légendaire artisan de la défaite française, étaient les principales vedettes d'un spectacle rassemblant 2.500 participants rejouant l'histoire dans laquelle les soldats français mieux équipés ont été défaits par une armée vietnamienne en guenilles mais dotée d'une volonté inébranlable. A l'intérieur du petit stade de football de Dien Bien Phu, des centaines de drapeaux rouges frappés d'une étoile d'or battaient le vent tandis que 2.500 jeunes hommes et femmes portant des uniformes verts et blancs défilaient au pas de l'oie devant 15.000 spectateurs.

Cette cérémonie était présidée par Nong Duc Manh, le chef du Parti communiste. Etaient également présents le ministre de la Défense Pham Van. Le ministre a fait le voyage de 500km depuis Hanoï pour se rendre à un cimetière militaire où reposent près de 650 soldats vietnamiens tombés à Dien Bien Phu. Il a estimé que de nombreuses leçons peuvent être tirées de la victoire vietnamienne sur la France puis sur les Etats-Unis et peuvent encore s'appliquer aujourd'hui dans l'Irak en guerre.

»Quand un pays se rend compte qu'il n'y a rien de plus important que l'indépendance nationale, aucune force ne peut s'y opposer», avait-il dit dans une précédente interview. «Pour le peuple irakien, l'indépendance nationale est la chose la plus importante. Je crois que ceux qui s'élèvent contre ce droit de l'homme perdront».

The Associated Press - 7 Mai 2004


Hanoi célèbre le cinquantenaire de la victoire de Diên Biên Phu

Un meeting solennel marquant le 50e anniversaire de la victoire historique de Diên Biên Phu a été organisé le 5 mai à Hanoi. Le président Trân Duc Luong a prononcé un discours important sur la signification de l'événement.

Figuraient au meeting, Nông Duc Manh, secrétaire général du CC du PCV; Dô Muoi et Lê Kha Phiêu, ex-secrétaires généraux du CC; Lê Duc Anh, ex-président de la République; Vo Van Kiêt, ex-Premier ministre; Nguyên Van An, président de l'Assemblée nationale; Pham Thê Duyêt, président du Présidium du Front de la Patrie, ainsi que de nombreuses autres personnalités. L'événement a aussi réuni des représentants de nombreuses délégations de pays étrangers (dont la Chine, le Laos, le Cambodge, l'Algérie, le Japon, la Corée du Sud, le Mozambique, l'Australie,...) ainsi que de diverses organisations internationales accréditées à Hanoi.

Lors de son allocution, le président de la République socialiste du Vietnam, Trân Duc Luong, a mis en exergue la grande signification historique de la victoire de Diên Biên Phu, remportée il y a à peine un demi-siècle. "Toutes les générations de Vietnamiens et les autres peuples du monde épris de paix, d'indépendance, de liberté et de progrès social admirent et vénèrent la victoire de Diên Biên Phu", a déclaré M. Trân Duc Luong. Tout en valorisant l'état d'esprit qui a permis la victoire de Diên Biên Phu, il a défini les tâches que devront accomplir le Parti, l'État et le peuple vietnamiens dans la réalisation de l'immense oeuvre d'industrialisation et de modernisation nationale.

Le chef de l'État n'a pas manqué d'exprimer, en cette journée de fête très joyeuse, notre reconnaissance infinie envers le président Hô Chi Minh, leader de génie, qui dirigea la révolution vietnamienne de ses balbutiements jusqu'à ses grandioses victoires de résistance contre les envahisseurs étrangers, et qui poussa le pays vers l'indépendance, l'unification et le socialisme. "Nous commémorerons toujours le souvenir de tous ces militants et héros tombés au champ d'honneur et qui ont donné leur vie à la victoire de Diên Biên Phu. Nous serons à jamais reconnaissants envers les générations de nos grands-pères et de nos grands-frères d'hier ainsi qu'envers les patriotes et communistes fidèles d'antant, et les mères Héroïnes, qui ont fait don à la Patrie de leurs enfants. Quelles ne furent pas les souffrances des combattants et des ethnies qui permirent les victoires contre les colonialistes français, avec comme point d'orgue celle de Diên Biên Phu !", a fait savoir M. Trân Duc Luong.

Une direction clairvoyante

Le dirigeant a souligné que la victoire de Diên Biên Phu avait mis en lumière la théorie brillante du Marxisme-Léninisme et la pensée Hô Chi Minh qui affirmait qu'un petit pays sous-développé économiquement, s'il dispose d'un Parti marxiste ayant une direction judicieuse, d'une ligne politique et militaire authentique, s'il est capable de mettre en avant la force de toute la nation et s'il bénéficie du soutien des peuples de par le monde, alors ce pays opprimé est en mesure de mettre en échec son ennemi, et ce, même si celui-ci est beaucoup plus puissant que lui. "Malgré le temps qui passe, la victoire de Diên Biên Phu constitue toujours un jalon historique important. Les leçons précieuses retirées de la grande campagne de Diên Biên Phu restèrent toujours vivaces et éclaircirent les choix révolutionnaires qui menèrent à la victoire vietnamienne finale à Saïgon.

Ces leçons concernent la réalisation d'une guerre populaire sous tous ses aspects et la création d'une grande force globale capable d'écraser un appareil de guerre gigantesque", a précisé M. Luong, qui a ajouté : "La force morale de la résistance prit sa source dans la cause révolutionnaire édictée par notre Parti et l'oncle Hô, et qui visait à libérer toutes les couches sociales du peuple vietnamien du double joug colonialiste et féodal. La grande force d'un peuple engagé dans la résistance tire son origine de cette stratégie judicieuse qui est celle de mener, à la fois, la résistance et l'édification du pays, et la lutte contre la famine, l'ignorance, considérées aussi comme des ennemis, et bien sûr l'envahisseur étranger".

Les épreuves et les défis persistent

M. Trân Duc Luong a souligné que nous célébrons le cinquantenaire de la victoire de Diên Biên Phu à un moment où le monde est en plein mutation, où l'expansionnisme, l'impérialisme et le terrorisme international menacent plusieurs pays. Les forces révolutionnaires des peuples, qui mènent la lutte pour le progrès social, l'indépendance, la souveraineté territoriale et la sécurité, sont en butte à de maintes difficultés et épreuves.

Il a estimé que le Vietnam est en face d'une nouvelle conjoncture, qui demande à tout le Parti, à tout le peuple et à toute l'Armée d'accomplir leurs propres efforts afin de créer de nouvelles opportunités, d'aplanir les nouvelles épreuves et d'avancer de manière créatrice des mesures énergiques. Ce pour mener à bien deux tâches fondamentales, à savoir l'édification du socialisme au Vietnam et la défense de la Patrie. Le chef de l'État a recommandé aux jeunes générations, actuelles et futures, de promouvoir leur personnalité et leur "esprit du Vietnam" pour remporter de nouvelles victoires, considérées comme des "Diên Biên Phu nouvelles", dans la lutte contre la pauvreté et l'archaïsme, et pour faire du Vietnam un pays plus prospère et plus beau, comme l'ont tant désiré le président Hô Chi Minh et les combattants morts pour le développement de la Patrie vietnamienne. "En commémoration du 50e anniversaire de Diên Biên Phu, nous sommes fiers au plus haut point du président Hô Chi Minh, Héros de notre époque, révolutionnaire, homme de culture mondial du XXe siècle. C'est lui qui a créé et forgé notre Parti, et qui a rendu notre pays plus resplendissant", a estimé Trân Duc Luong. Il a exprimé la fierté du Parti communiste du Vietnam, Parti marxiste-léniniste authentique, qui mena la révolution vietnamienne en dépit des innombrables difficultés jusqu'à un épilogue glorieux. "Le Marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh constituent toujours le fondement idéologique et l'"aiguille aimantée" pour toutes les actions du Parti, de l'État et du peuple vietnamiens. La direction judicieuse et authentique du Parti constitue un élément de première importance, décisif dans toutes les victoires de la Révolution vietnamienne", a conclu le chef d'État Luong.

Le général Vo Nguyên Giap, ex-commandant en chef de l'Armée populaire du Vietnam et commandant en chef lors de la Campagne de Diên Biên Phu, a lancé lors de ce meeting un appel aux jeunes générations vietnamiennes pour qu'elles continuent de mettre en valeur le patriotisme, la fierté nationale et leurs propres efforts afin de remporter de grandes et petites victoires dans l'œuvre de dôi moi.

Les hôtes étrangers reçus par Vo Nguyên Giap et Vu Khoan

Le même jour, le général Vo Nguyên Giap a accueilli les ambassadeurs et les délégations internationales présents au meeting. Il a souligné que la victoire de Diên Biên Phu était aussi la leur comme l'avait d'ailleurs dit le président Hô Chi Minh. "Cette victoire est due à votre aide et à votre soutien", a affirmé le général Giap, qui a ajouté que "l'organisation de ce meeting était aussi pour promouvoir la paix et la coopération entre les nations du monde".

Le vice-Premier ministre et secrétaire du CC du PCV, M. Vu Khoan, a reçu hier après-midi, à Hanoi, les délégations venues assister au meeting célébrant le 50e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu. Étaient présentes les délégations de Chine, du Laos, du Cambodge, de Cuba, de l'Inde, de l'Algérie, de la Pologne, de la Suède, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie, du Mozambique, de la Grande-Bretagne et de la France.

Le chef-adjoint du gouvernement a souligné qu'à côté des gros efforts et sacrifices du peuple et de l'Armée populaire du Vietnam, il était aussi nécessaire de mettre en valeur le soutien et l'aide des pays frères, qui ont pris une part importante à la victoire de Diên Biên Phu. Celle-ci a constitué la victoire du mouvement de lutte pour l'indépendance nationale, la paix et l'amitié entre les peuples. "Tous les Vietnamiens gardent en mémoire l'aide dévouée et le soutien sans réserve des peuples de l'ex-Union soviétique, de la Chine et des peuples progressistes et épris de paix des quatre coins du monde", a souligné M. Khoan. Il a affirmé le souhait du peuple vietnamien de voir les relations d'amitié et de coopération étroites avec les pays voisins et les pays frères se développer et se consolider constamment. Le même jour, le vice-Premier ministre, M. Pham Gia Khiêm, a donné une réception solennelle en l'honneur des hôtes internationaux venus assister au meeting.

Par Lê Bich Hà - Le Courrier du Vietnam - 6 Mai 2004


Le film "Souvenirs de Dien Bien" passé en salle dans tout le pays

HANOI - Le film Ky Uc Dien Bien (Souvenirs de Dien Bien), un récit historique entre la France et le Vietnam, réalisé par Do Minh Tuan, est passé jeudi en toutes les salles de cinéma du pays. "Souvenirs de Dien Bien" d'un coût de 13 milliards de dongs traduit les relations personnelles entre un soldat français et une Vietnamienne.

Bernard, un soldat français qui s'est rendu au Viet Minh, est tombé amoureux d'une jolie infirmière appelée May. Le film décrit les évolutions psychiques, le sentiment et la pensée du prisonnier français qui a témoigné de ses propres yeux la volonté des combattants et de la population vietnamiens au temps de la campagne de Dien Bien Phu il y a 50 ans. Le rôle du jeune Bernard est assuré par Le Isaak Thanh Tinh, un étudiant de 22 ans, de sang croisé allemand et vietnamien.

Le caméraman Do Minh Tuan a dit que son film diffère d'autres films de guerre par la vue traditionnelle sur les évènements historiques. Il voulait présenter le point de vue des deux côtés français et vietnamien sur les perspectives de la bataille et du colonialisme. Il a essayé d'attraper l'esprit et la vitalité de ces soldats participant à la campagne de Dien Bien Phu. Concernant le centre de gravité de l'ouvrage, "le film véhicule le message de la paix. Je voudrais que mon film revêt un aspect significatif et spirituel", a poursuivi Tuan. Enfin, le film est terminé avec la chanson de guerre toujours en vogue du Vietnam, Ho Keo Phao (Chanson de l'artillerie), produit par l'Opéra National français.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Mai 2004