~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam rend hommage au Vietcong à Danang

DANANG - Le Vietnam a rendu hommage aux guérilleros Vietcongs qui ont combattu des années au Sud-Vietnam pendant la guerre, en faisant flotter mercredi leur drapeau à l'occasion des cérémonies du 25ème anniversaire de la libération de Danang (centre). Lors des cérémonies marquant la fin de la Guerre du Vietnam qui se sont déroulées la semaine dernière à Hué et à Dong Ha (centre) le drapeau vietnamien, une étoile d'or sur fond rouge, l'ancien drapeau du Nord-Vietnam, était le seul exhibé.

Le drapeau rouge et bleu du Vietcong, dont de nombreux combattants se sont sentis floués et mis à l'écart par les autorités de Hanoï après la victoire de 1975 qui avait débouché sur la réunification du Vietnam, brillait par son absence. La chute de Danang, le 29 mars 1975, une base stratégique de la marine américaine, puis une place forte vitale de l'armée sud-vietnamienne, avait mené les forces communistes à mi-chemin de leur offensive de 55 jours vers le sud qui leur avait permis de gagner la guerre. Pourtant, seuls deux camions transportant des Vietcongs, en majorité des jeunes filles, étaient entrés ce jour-là dans la ville emplie de 500.000 réfugiés aux abois, et en avait entraîné la chute.

Selon les témoins occulaires à l'époque, l'une des combattantes Vietcong s'était emparée d'un haut-parleur, et avait demandé aux habitants et aux soldats de l'armée sud-vietnamienne encore sur place de jeter leurs armes et de hisser le drapeau Vietcong. Ce qu'ils avaient fait. Pas un coup de feu n'avait été tiré, sauf par les soldats du Sud, démoralisés et rendus furieux par l'effondrement de leur commandement, qui tiraient des coups de feu sur les plages proches de la ville. Ces soldats en fuite tentaient de chasser des civils pour prendre leur place et s'embarquer sur des bateaux à destination du Sud, tandis que les drapeaux du Vietcong commençaient à flotter sur les toits de Danang. Bien que la puissante armée du Nord fût encore à plusieurs kilomètres au nord de la ville, Saïgon avait appris, choquée, que Danang était "tombée aux mains de l'ennemi".

Plusieurs hauts dirigeants vietnamiens assistaient mercredi au défilé militaire organisé à Danang, dont le général en retraite Van Tien Dung, considéré comme la tête pensante de l'offensive de 1975, l'ancien président de la République Vo Chi Cong, et Mme Nguyen Thi Binh, 73 ans, vice-présidente du Vietnam. Lors de ce défilé, à la suite des militaires des différentes armes arborant le drapeau vietnamien, un groupe portait fièrement au vent le drapeau Vietcong et les rues de la ville étaient décorées de nombreuses affiches aux couleurs des anciens guérilleros. "Nous nous souviendrons toujours des forces qui ont libéré la ville", a souligné le maire de Danang, Nguyen Ba Thanh, dans l'unique discours des cérémonies, sans toutefois prononcer le mot "Vietcong". "Sous la direction du Parti, le peuple s'est soulevé, obligeant l'ennemi à abandonner la plus importante base militaire américaine", a-t-il ajouté.

Alors que les anciens combattants regagnaient leurs autocars et que les militaires se dirigeaient vers le port, un conducteur de cyclo-pousse donnait des tapes amicales dans le dos d'un journaliste de l'AFP en chantant sans cesse: "Vietcong vainqueur, Vietcong vainqueur".

AFP, le 29 Mars 2000.