~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Clôture de la conférence du groupe consultant auprès des donateurs

HANOI - La Conférence à mi-parcours du groupe de consultants auprès des bailleurs de fonds s'est clôturée vendredi à la ville de villégiature de Da Lat. Les discussions ont porté essentiellement sur le développement socio-économique pendant le premier semestre de l'année en cours, le plan quinquennal, la stratégie de dix ans, la transparence des dépenses publiques et le partenariat en vue de l'éradication de la misère et de la réduction de la pauvreté et le développement sur tous les plans.

La conférence a été couronnée de succès, a observé le ministre du Plan et de l'Investissement Tran Xuan Gia en soulignant que tous les participants ont donné leurs opinions franches et positives sur les défauts dans l'élaboration et la mise en oeuvre des projets d'ODA (aide officielle au développement) et d'autres sources d'investissement et proposé des solutions visant à encourager les investissements et impulser le développement du pays dans les années à venir. Certains ont estimé qu'il est nécessaire de porter dans les années à venir la proportion d'investissements dans le Produit intérieur brut (PIB) à 25-30% contre 20% de l'heure et que le secteur économique privé doit jouer un rôle particulièrement important dans ce travail. Des donateurs ont estimé que le Vietnam a bien réparti les dépenses publiques, et suggéré que le gouvernement vietnamien concentre plus de crédits aux pauvres, aux régions rurales, et aux domaines sanitaire et éducationnel... Ils ont aussi souligné leur support à ces domaines du Vietnam.

Les donateurs ont convenu d'améliorer la coordination d'action et la coopération et demandé au Vietnam de mettre les projets d'ODA dans le cadre d'une stratégie sectorielle plus concrète. Les participants ont procédé à un échange de vues constructives sur des questions comme le bas prix des produits agricoles et la libéralisation du marché de riz, la nécessité d'ouvrir de nouveaux débouchés étrangers pour les produits d'exportation du Vietnam, le taux de change réel du Vietnam et la compétitivité dans la région, les relations de partenariat entre le secteur privé et le secteur étatique et l'assistance aux infrastructures, les difficultés dans l'application du mécanisme de BOT (Building-Operation-Transfert) au Vietnam...

Prenant la parole, le Directeur de la Banque mondiale au Vietnam, Andrew Steer a exprimé sa satisfaction devant la transparence du Vietnam dans les dépenses publiques, cela contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives dans la coopération et l'aide des pays et organisations internationales au Vietnam dans l'avenir. Les informations en général et celles sur les entreprises publiques au Vietnam en particulier sont de plus en plus accessibles, a-t-il ajouté.

Agence Vietnamienne d'Information - le 24 Juin 2000.